France Inter
France Inter
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Des ouvriers travaillent devant le stade Ahmed bin Ali à Al-Rayyan, en novembre 2022 [photo d'illustration].
Épisode 1/5 : La mort suspecte d'ouvriers népalais
Avant le début du Mondial de football dimanche au Qatar, France Inter passe en revue ce que l'on reproche à ce pays, les "cinq plaies du Qatar". Ce lundi, retour sur la construction des infrastructures. Plus de 1000 ouvriers népalais sont décédés. Reportage de notre correspondant Sébastien Farcis.
3 min
Des yachts photographiés à Doha, juste avant le début du Mondial [photo d'illustration].
Épisode 2/5 : La respectabilité achetée à coups de dollars
Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de football dimanche au Qatar, France Inter passe en revue ce que l'on reproche à ce pays, les "cinq plaies du Qatar". Ce mardi matin, on se penche sur les investissements du Qatar pour s'acheter une respectabilité mondiale. Reportage de Christian Chesnot.
2 min
Un tout nouveau jardin tropical de 300 arbres trône fièrement au cœur du terminal de l'aéroport de Doha.
Épisode 3/5 : Le désastre écologique annoncé
Avant le début du Mondial de football dimanche au Qatar, France Inter passe en revue ce que l'on reproche à ce pays avec la série "Les cinq plaies du Qatar". Ce mercredi, retour sur le désastre écologique annoncé.
2 min
Des ouvriers travaillent sur la Corniche, une promenade au bord de l'eau à Doha, le 15 novembre 2022.
Épisode 4/5 : Les conditions de travail des ouvriers dans l’Émirat
Avant le début du Mondial de football dimanche au Qatar, France Inter passe en revue ce que l'on reproche à ce pays avec la série "Les cinq plaies du Qatar". Ce jeudi, on s’intéresse aux conditions de travail des ouvriers dans l’Émirat, qualifiées par les ONG de "travail forcé", voire "d'esclavage".
2 min
Au Qatar, les relations entre personnes de même sexe sont punies jusqu’à 7 ans de prison.
Épisode 5/5 : Le sort des personnes LGBT +
Dans ce petit pays du golfe, les relations entre personnes de même sexe sont punies jusqu’à 7 ans de prison. A deux jours du lancement du Mondial, les ONG s’alarment des persécutions subies par les personnes homosexuelles et transgenres au Qatar.
2 min

À propos de la série

Avant le début du Mondial de football au Qatar, France Inter passe en revue ce que l'on reproche à ce pays, les "cinq plaies du Qatar".

Provenant de l'émission

Grand angle, du lundi au vendredi à partir de 6h12 sur France Inter