France Inter
France Inter
© Sandy Dauphin, Radio France
© Sandy Dauphin, Radio France
© Sandy Dauphin, Radio France
Station de sports d'hiver
Épisode 1/5 : "On n'a pas manqué de neige... parce qu'on en a fabriqué !"
A Courchevel et Méribel, la neige artificielle, dite "de culture" couvre 60% du domaine skiable, et sa fabrication fait l'objet de toutes les attentions avant les championnats du monde de ski alpin, du 6 au 19 février.
4 min
A Courchevel et Méribel, la neige artificielle, dite "de culture" couvre 60% du domaine skiable, et sa fabrication fait l'objet de toutes les attentions avant les championnats du monde de ski alpin, du 6 au 19 février
Épisode 2/5 : "La neige de culture fait partie des éléments pour préparer une compétition"
L'ex championne Perrine Pelen, directrice du comité d'organisation des Mondiaux de ski alpin, nous présente la piste de compétition et ses enneigeurs.
4 min
Courchevel, les Trois Vallées
Épisode 3/5 : "Les sources et les torrents doivent-ils être siphonnés pour produire de la neige ?"
Courchevel a créé une retenue collinaire de 170 000 m3, pour enneiger les pistes des championnats du monde, un modèle contesté, à l'heure du changement climatique, par l'association Montagne Résilience.
4 min
Des skieurs descendent une pente le 20 décembre 2021 dans la station de ski de Courchevel dans les Alpes
Épisode 4/5 : "Cela me fait mal au coeur, le ski bashing !"
Rencontre avec deux professionnels de la montagne confrontés au réchauffement, dont un guide qui se définit déjà comme un "migrant climatique", car il a quitté une station plus basse.
4 min
Neige de  culture (image d'illustration)
Épisode 5/5 : "L'or blanc ne tombe plus du ciel, il faut qu'on s'adapte !"
Certains commencent à remettre (un peu) en cause le modèle économique fondé sur le ski et la neige dite "de culture", comme à Méribel, qui vient d'adopter un schéma de transition écologique et sociale.
4 min

À propos de la série

Alors que la douceur a perturbé le début de la saison de ski alpin, nous sommes allés à Courchevel et Méribel, qui accueillent en février les championnats du monde, grâce à la production massive de neige.

Provenant de l'émission

Une semaine dans leurs vies, sur France Inter

Rédaction en chef, Sarah Ghibaudo | Réalisation, Lucie Lemarchand