Vie quotidienne en Ukraine : un podcast à écouter en ligne | France Inter

France Inter
© Dimitar Dilkoff, AFP
© Dimitar Dilkoff, AFP
Michael, postier à Kharkiv, apporte leurs pensions de retraite aux personnes âgées
Épisode 1/5 : Le postier de Kharkiv
Toute cette semaine, on s'intéresse à la vie quotidienne des Ukrainiens depuis que la guerre a éclaté. Les personnes âgées n’ont souvent pas eu d’autres choix que de rester dans leur pays. Si leur quotidien est difficile, ils peuvent compter sur le soutien d’un incontournable : la poste ukrainienne.
2 min
Chaque dimanche, un sous-sol de Kiev accueille les danseurs de tango. Du baume au cœur , mais aussi l'occasion d'une collecte de fonds pour l'armée.
Épisode 2/5 : Sous les bombes, danser pour résister
À Kiev, les passionnés de tango se retrouvent chaque dimanche après-midi dans un bar pour une milonga, un bal de tango argentin. Une passion pour "oublier la guerre pendant quelques minutes" mais aussi collecter des fonds pour l'armée ukrainienne.
2 min
Le centre Nikolsky de Kharkiv est l'un des lieux où les enfants peuvent s'amuser
Épisode 3/5 : Les terrains de jeux pour les enfants de plus en plus rares
En Ukraine, la guerre a de multiples incidences sur la vie des plus petits. Mais rares sont les endroits où ils ont encore un espace de liberté pour s’amuser. Beaucoup se réfugient dans des centres commerciaux.
2 min
"Nous essayons généralement de ne pas parler de guerre ici, mais nous portons ce poids", confie une esthéticienne.
Épisode 4/5 : Les salons de beauté sont aussi une forme de résistance
Nous vous emmenons ce matin dans ce qui est une institution en Ukraine : les salons de beauté. Malgré les alertes anti aérienne, les missiles, la crise économique, les Ukrainiennes ont très à cœur de rester élégantes. Prendre soin de soi, comme une forme de résistance.
2 min
Serguei, conducteur de trolleybus à Kharkiv
Épisode 5/5 : Malgré la menace des bombardements, les transports ont repris à Kharkiv
Quelques mois après que la ville ukrainienne a été reprise à l'armée russe, les transports en commun ont repris leur cours à Kharkiv. Reportage à bord de la ligne 31 du trolleybus.
2 min

À propos de la série

Le 24 février 2022, l'armée russe envahissait l'Ukraine. Depuis la guerre fait rage. Malgré les morts, le froid, les bombardements, les pénuries, la vie continue en Ukraine. Cinq reportages dans le quotidien des Ukrainiens après presque un an de conflit armé.

Provenant de l'émission

Grand angle, du lundi au vendredi à partir de 6h12 sur France Inter