Publicité
En savoir plus

Cinq après les débuts de la crise de 2008, il paraît qu'on a tiré certaines leçons et que la finance est désormais encadrée. Bref qu’on lui a fait la guerre et qu’on l’a gagnée. Est-ce si vrai que cela ? Peut-on considérer que la finance s’est aujourd’hui moralisée ?

New York stock exchange
New York stock exchange
© Dany McKay

Avec :- Georges Ugeux , banquier d'affaires, ancien vice-président de la Bourse de New York, président de la société Galileo Global Advisors, auteur de "La trahison de la finance", ed. Odile Jacob et du blog "Démystifier la finance - Ethique et Finance", sur lemonde.fr, il enseigne la Régulation Financière à la faculté de droit de la Columbia University à New York.

Publicité
  • Judith Assouly , sociologue, maître de conférence en éthique financière à Sciences Po Paris, consultante en déontologie auprès d’établissements financiers, auteure de « Morale ou finance ? : la déontologie dans les pratiques financières », ed. Presses de Sciences Po.
  • Marc Roche (par téléphone), correspondant à Londres pour le quotidien « Le Monde », auteur de « Le capitalisme hors la loi » ed. Albin Michel et de « La banque : comment Goldman Sachs dirige le monde », ed. Albin Michel.

REPORTAGE d'Antoine Ly : « La moralisation financière vue par un trader »

LE GRAND BAZAR design de Marie Montuir : « Moraliser la TV : comment fondre le poste TV dans le décor »

Les liens

Blog de Georges Ugeux sur lemonde.fr

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Antoine Ly
Journaliste
Élodie Piel
Collaboration
Raphaëlle Mantoux
Journaliste
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Journaliste
Alexia Rivière
Collaboration
Stéphanie Texier
Réalisation
Alice Jacquelin
Collaboration