A quoi sert le Conseil d’Etat ? Visite d’une institution méconnue

France Inter
Publicité
Avec
  • Dominique Rousseau professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006.
  • Sophie-Caroline De Margerie conseillère d'Etat
  • Jean-Marc Sauvé Président de la commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, vice-président honoraire du conseil d'Etat

Qui tranche en France sur la possibilité d’interdire les OGM, sur l’opportunité d’abréger la vie d’un patient ? Dans ces deux cas, comme dans beaucoup d’autres, c’est le Conseil d’Etat qui décide, l’institution la plus méconnue de la république. Jean-Marc Sauvé, l’homme qui dirige le conseil d’état, a accepté de répondre à nos questions et aux vôtres, au 0145247000, sur ce site et sur les réseaux sociaux nous sommes servicepublicfi.

le conseil d'état demande une nouvelle expertise dans l'affaire vincent lambert
le conseil d'état demande une nouvelle expertise dans l'affaire vincent lambert
© reuters

Avec :

Publicité

Jean-Marc Sauvé , vice-président du Conseil d'Etat.

Dominique Rousseau , professeur de droit public à l’Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris1, auteur du « Manuel du droit du contentieux constitutionnel », ed. Montchrestien et de « Le Consulat Sarkozy », ed. Odile Jacob.

Sophie-Caroline De Margerie , Conseiller d’Etat.

REPORTAGE de Raphaëlle Mantoux : « Visite du Conseil d’Etat »

Raphaëlle Mantoux s’est promenée avec Jean-Dominique Langlais, maître des requêtes à la section du contentieux, dans les coulisses du quotidien d’un conseiller d’état……L’esprit de la visite est au chuchotement…Découverte d’un lieu autrefois résidence de la famille d’Orléans.

LE GRAND BAZAR de l’oiseau-voyageur Laure Watrin : « Le Conseil du retour du poil »

L'équipe