France Inter
France Inter
Publicité
En savoir plus

Le marketing n’est toujours pas une science, mais enfin c’est une technique, une technique qui se porte plutôt bien, merci pour elle. Comment nous fait-on acheter des choses dont nous n’avons pas besoin? Les nouvelles techniques de manipulation du marketing dans Service Public.

Avec:

Publicité

-Catherine Heurtebise , journaliste spécialiste du marketing et auteure du livre "Les petites bêtises du marketing » Ed François Bourin**-Sybille Vincendon** , rédactrice en chef adjointe de Libération et auteur du livre « Le 2eme à 1Euro, comment le marketing nous manipule » Ed Fayard**-Michel Montrosset** , « planner stratégique » et auteur de « Marketypes, Les archétypes de Jung au service des marques » co-écrit avec Thibault Ferrali Ed François Bourin

- Le reportag e de Thomas Chauvineau: La cosmétique est bien souvent LE domaine qui rime avec marketing. Mais il existe une société, byphasse, crée par deux français à Barcelone il y a 15 ans, dont vous n'avez sûrement jamais entendu parlé. Byphasse ne fait quasiment aucune publicité, tout en se positionnant sur des produits très abordables; Thomas Chauvineau a rencontré le fondateur Didier Petiteau et la responsable de la com, Olivia Goldman.

marketing
marketing
© cc tanka v
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Antoine Ly
Journaliste
Chantal Le Montagner
Collaboration
Élodie Piel
Collaboration
Raphaëlle Mantoux
Journaliste
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Journaliste
Stéphanie Texier
Réalisation
Lénora Krief
Journaliste