Contrefaçon : l’ère du faux a commencé

Contrefaçon : l’ère du faux a commencé
Publicité
Avec
  • Emmanuel Leclère Journaliste
  • Bernard Leroy Directeur de l’IRACM, Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de médicaments
  • Delphine Sarfati-Sobreira Directrice générale de l’UNIFAB, l’Union des Fabricants.
  • Didier Douilly Responsable de l'unité de coordination nationale anti contrefaçon, au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale
contrefaçon
contrefaçon
© cc jean d'hugues

A dire vrai, le faux est devenu un marché mondial. La contrefaçon se trouve désormais un peu partout, sur la toile, et ailleurs. A qui profite le faux ? Peut on acheter de la contrefaçon sans le savoir ?

contrefaçon
contrefaçon
© cc jean d'hugues

- Delphine Sarfati-Sobreira , directrice générale de l’ UNIFAB, l’Union des Fabricants.

Publicité

- Bernard Leroy , directeur de l ’IRACM, Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de médicaments

- Emmanuel Leclère , journaliste à France Inter.

-Didier Douilly , responsable de l'unité de coordination nationale anti contrefaçon, au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale.- Reportage d'Emmanuel Leclère : « Quand la contrefaçon finance les réseaux terroristes » C'est le magazine Le Point qui l'avait révélé début février, l'un des frères Kouachi, Said, avait été repéré par les douanes. Il se faisait livrer de fausses baskets Nike par colis postal. C'était il y a deux ans et il n'avait écopé que d'une simple amende... De fausses baskets, que l'on peut revendre ensuite très cher, malgré tout, sur les marchés... C'est un commerce très répandu, y compris sur l'un des marchés les plus connus, celui des puces à Saint-Ouen, près de Paris...On y trouve beaucoup de chaussures de sport. Quelques unes de vraies marques, et beaucoup de fausses.Et celui qui trouve que c'est très cher, au vu de la très mauvaise qualité du produit, c'st Philippe Van Eecout, chasseur de contrefaçon pour plusieurs grandes marques.

Il évoque les liens rarement établis entre contrefaçon et terrorisme...

- Reportage de Raphaëlle Mantoux : « Le musée de la contrefaçon ».

L'équipe