L'agenda du reste de ma vie : demain j'arrête tout ou demain j'ose tout ?

France Inter
Publicité
Planifier sa vie ?
Planifier sa vie ?
© corbis

Demain, je ralentis ou j’accélère ? Entre bonnes résolutions de la raison et envie de se faire plaisir : faut-il planifier, improviser ou enfin profiter de sa vie ?En cette veille des promesses masos qu’on ne tiendra jamais, et si on lâchait prise ? Et si on revenait à la philosophie du « ici et maintenant » sans se soucier de demain ?

Finis les bilans de compétences, Post-it, listes de courses et tableaux Excel : avec ce que l’on doit faire dans la colonne de droite, et ce que l’on rêverait de faire à gauche.

Publicité

Parce que la vie est un produit de consommation comme les autres avec obsolescence programmée, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Bienvenue dans l’agenda du reste de ma vie.

Avec:

- Henri-Pierre Jeudy, sociologue et philosophe

- Dominique Chapot , psychothérapeute et auteure de « L’Agenda du reste de ma vie » (ed. Ixelles, 2014)

- Serge Guérin , sociologue du care et spécialiste des jeunes retraités

Reportage de Lénora Krief: "Le bomeur, le bobo-chômeur"

Lénora Krief a rencontré dans un café parisien le bomeur, une contraction du terme bobo et chômeur. Nathanaël Rouas, l’inventeur de ce néologisme, vient tout juste de fêter ses 30 ans. Ce jeune diplômé d’un bac+5 raconte dans un ouvrage paru chez Robert Laffont son expérience du chômage. Aujourd’hui directeur d’une agence de communication, il dresse avec humour et sans prétention le portrait d’une nouvelle génération de trentenaires au parcours professionnel plus incertain, moins linéaire et désireux de multiplier les expériences. Comment prévoir et se projeter à long terme quand on ne sait pas ce que l’avenir proche nous réserve ? Rencontre avec un nouveau spécimen né de la crise…

Les liens

Le bomeur

L'équipe