La banane

France Inter
Publicité
Avec
  • Alistair Smith Coordinateur international de l'ONG Banana Link
  • Laurent Chevallier Médecin nutritionniste
  • Thierry Lescot Chercheur agronome au CIRAD - spécialistes des bananiers
  • Sandrine Parfait webmaster
Banane Chiquita
Banane Chiquita
© UggBoy UggGirl

La banane ne nous donne pas vraiment la banane. Symbole du colonialisme, elle perpétue une forme d’exploitation du sud par le nord, aliment de base pour de nombreux habitants de pays pauvres. Nous attendons vos questions au 0145247000.@servicepublicfi

Avec:

Publicité

Alistair Smith, coordinateur international de l’ ONG Banana Link basé en Grande Bretagne, auteur du livre : « la saga de la banane »

  • Thierry Lescot, agronome chercheur au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et spécialiste des bananiers
  • Laurent Chevalier, nutritionniste
  • Sandrine Parfait, webmaster et la cuisine est sa passion elle tient un blog : Sandrinecuisniefaçoncréole

l'édito de Guillaume Erner : Ministre : une dé-mission qui ne se refuse pas

Vous l’avez probablement entendu hier soir, Henri Patoux a démissionné de son poste de secrétaire d’état au commerce extérieur. Ah non mince, je me suis emmêlé les pinceaux, ça c’est mon papier pour la semaine prochaine… Hier, c’est Thomas Thévenoud qui a quitté le secrétariat d’Etat au commerce extérieur. Jadis on disait : à l’avenir, nous serons tous célèbres pendant quinze minutes . Eh bien en fait non, à l’avenir nous serons tous ministres pendant quinze minutes , ou plus exactement pendant neuf jours. Du coup, évidemment, en neuf jours, on n’a pas le temps de devenir célèbre. Voilà la raison pour laquelle nous sommes condamnés à être gouvernés par des inconnus. En dehors de Google, je ne vois pas qui connait Thierry Braillard ou Pascal Boistard qui sont, je vous assure que c’est vrai, deux de vos ministres actuels. A côté de la valse ministérielle, les équipes de football semblent aussi immuables que les pyramides… Et puisque l’on change de ministre chaque semaine, on ne peut pas être très regardant sur les nouveaux venus. Thomas Thévenoud, qui était, je vous le rappelle, notre secrétaire d’Etat au commerce extérieur, a été contraint à la démission parce qu’il ne remplissait pas, semble-t-il, sa feuille d’impôt. Mais c’est normal, on ne peut pas tout savoir. Les impôts, cette paperasse, c’est très compliqué, et sur Internet, le site pour déclarer ses revenus plante toujours. Aujourd’hui, un secrétaire d’état qui ne paye pas d’impôts et demain, il ne faudra pas s’étonner si le ministre de l’intérieur conduit sans permis depuis toujours, ou bien si le ministre de la santé vend du shit pour arrondir ses fins de mois . Il faut dire qu’en matière fiscale, ce gouvernement a la scoumoune. Depuis trois ans cela fait trois ministres qui ont été démissionnés pour leur relations, comment dire, distante aux impôts, Jérôme Cahuzac, bien sûr, Thomas Thévenoud, mais aussi Yamina Benguigui qui avait bien du mal à correctement évaluer la valeur de son patrimoine. Un cas, c’est une exception, deux une épidémie, trois ça devient une règle. Le sociologue Emile Durkheim considérait que la moralité de l’homme moyen était médiocre. Eh bien nous en avons la preuve sous le président normal, les ministres sont des hommes moyens.

Le reportage de Thomas Chauvineau

Le reporter Thomas Chauvineau se fait passer pour un grossiste. Il suit l’itinéraire d’acheminement des bananes en provenance de Guadaloupe, de la Martinique ou encore du Costa Rica jusqu’à leur arrivée dans les entrepôts de Rungis. Il va vite se rendre compte que pour faire « mûrir » des bananes vertes, les méthodes employées sont surprenantes : gazées à l’azéthyl, elles deviennent toutes semblables… Il rencontre après trois, quatre jours un vendeur de bananes désireux de lui offrir sa marchandise « fraîchement arrivée »…

L'équipe