France Inter
France Inter
Publicité

Et si la sexualité devenait un droit ? C'est la proposition iconoclaste qu'a soutenue la philosophe Marcela Iacub. L'idée serait de créer un "service public sexuel", notamment pour les personnes handicapées. Et bien nous à Service Public, un service public universel, cela nous donne à réfléchir...

Reportage de Raphaëlle Mantoux

"Du coeur au corps" : c’est le nom d’une formation suisse destinée au personnel médical. Catherine Agthe Diserens est sexo-pédagogue en Suisse. Elle y forme des assistants sexuels aux handicapés. La dernière fois que le sujet a été évoqué en France c’était en 2011 et Roselyne Bachelot l’assimilait à de la prostitution. Lundi, Catherine Agthe Diserens, la formatrice suisse, était en banlieue parisienne à la Fondation Mallet qui accueille des handicapés à très longue durée. La formation dure 3 jours : le but est de sensibiliser les soignants à la sexualité des handicapés. Autour de la table des thérapeutes, des infirmiers et des aides-soignants découvrent un sujet peu ou jamais abordé au cours de leur travail. Notre reporter Raphaëlle Mantoux assiste à la première matinée de formation. Dans un premier temps, les participants dessinent leur vision de la sexualité et du handicap.

Publicité

Evènements :

  1. un colloque sur le thème du handicap et de la sexualié aura lieu le 11 décembre au groupe hospitalier Henri Modor à Créteil.
  2. Le film "Hasta la vista" de Geoffrey Enthoven sera projeté au Mk2 Quai de Seine (Paris, 19e) le 25 novembre à 10h30 à l'initiative de l'association de Diane Maroger "Retour d'image" en partenariat avec CH(s)OSE. L'entrée sera gratuite et le film en audiodescription avec sous-titre pour les sourds et aveugles.

Les liens

Retour d'image

Fondation Mallet

CH(s)OSE

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Jonathan Landau
Collaboration
Irène Ménahem
Collaboration
Élodie Piel
Collaboration
Raphaëlle Mantoux
Collaboration
Stéphanie Texier
Réalisation