Dans le fracas du siècle (1939-1949) | Ep.3

Simone de Beauvoir, 1947.
Simone de Beauvoir, 1947. ©Getty - Hulton Deutsch
Simone de Beauvoir, 1947. ©Getty - Hulton Deutsch
Simone de Beauvoir, 1947. ©Getty - Hulton Deutsch
Publicité

Le couple Sartre-Beauvoir a choisi de rester à Paris sous l'Occupation. Une expérience qui a radicalement changé leur rapport au monde. Et dans ce troisième épisode, Philippe Collin vous propose de comprendre pourquoi.

Avec
  • Christophe Charle Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Pascal Ory Historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française
  • Danièle Sallenave Écrivaine, membre de l’Académie française
  • Manon Garcia Philosophe, Junior Fellow à la Society of Fellows de l’Université de Harvard

Lorsque la guerre éclate en septembre 1939. Simone de Beauvoir a 31 ans et elle aspire toujours à devenir une grande écrivaine. Cette pacifiste convaincue comprend tardivement que la tragédie de l'histoire va venir se mêler à son propre destin. Commence alors une situation inédite où il faut d'abord lutter contre ses peurs, puis s'adapter au contexte et expérimenter des chemins inconnus. La guerre, à nouveau, va bouleverser le cours de sa vie.

À la fin des années 1930, Simone de Beauvoir vit dans son monde, avant que le monde lui-même ne la rattrape brusquement.

Publicité

Sartre et Beauvoir pendant la guerre

Les accords de Munich sont signés le 30 septembre 1938. Ils règlent la crise des Sudètes en laissant croire que la paix est sauvée grâce aux accords de Munich. Le 1ᵉʳ septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. Le 3, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Jean-Paul Sartre et Jacques-Laurent Bost – amant de Simone de Beauvoir – sont mobilisés. Après la drôle de guerre pendant laquelle les armées se sont fait face sans bouger pendant des mois, en mai 1940, la Wehrmacht se lance à l'assaut de la France. En quelques semaines, le pays s'effondre et début juin, Simone de Beauvoir ne sait plus que faire.

Le 14 juin, les Panzer entrent dans Paris. Réfugiée près de Nantes pour échapper aux Allemands, Beauvoir se ronge les sangs. Elle a deux hommes à la guerre. Beauvoir revient à Paris dès le 28 juin, quelques jours avant le vote des pleins pouvoirs à Philippe Pétain. À l'automne 1940, le bilan est lourd pour Simone de Beauvoir. Sartre est prisonnier de guerre, transféré dans un stalag en Allemagne, et leur ami Paul Nizan est mort durant la bataille de France le 23 mai 1940. Heureusement, Jacques-Laurent Bost, blessé au combat, est revenu s'installer à Paris et lui et Simone de Beauvoir se voient beaucoup durant les premiers mois de l'Occupation.

Et puis, coup de théâtre, grâce à un certificat médical frauduleux, Jean-Paul Sartre est libéré. À partir de son retour en mars 1941, il souhaite s'engager.  Pascal Ory, historien, explique qu'il organise quelques réunions, mais lui-même déclare ensuite qu'il faut s'arrêter là. Ainsi, à partir de fin 1941, la vie de ces jeunes intellectuels parisiens reprend doucement.

La Seconde Guerre mondiale propulse Beauvoir et Sartre sur le champ de bataille idéologique entre un éveil à la cause des opprimés et une forme de culpabilité d'avoir été sourds aux soubresauts des années 1930 et de ne pas avoir été résistants sous l'Occupation. On ne peut classer Simone de Beauvoir ni parmi les résistants, ni parmi les collaborationnistes. Son attitude se niche assurément dans une zone grise.

Après la Libération, Beauvoir et Sartre deviennent deux têtes politiques, alors qu'ils s'étaient jusque-là tenus très éloignés des idéologies. Que s'est-il passé ? Sans doute une prise de conscience au contact des événements tragiques. Peut-être faut-il y voir aussi l'expression d'une forme de culpabilité de ne s'être pas engagés dans la Résistance. Dès 1945, Sartre fonde une revue littéraire et philosophique, Les Temps modernes, titre en hommage au film de Chaplin. Il y voit une urgence politique.

Beauvoir aux États-Unis

En janvier 1947, devenue une figure intellectuelle très en vue, Simone de Beauvoir est invitée par l'Alliance française à donner une série de conférences dans des universités américaines. Beauvoir fait la connaissance d'un romancier afro-américain, Richard Wright, avec qui elle visite Harlem, le quartier des populations noires de Manhattan. C'est une rencontre essentielle pour comprendre le cheminement intellectuel de Simone de Beauvoir. Beauvoir compare l'oppression exercée sur les femmes à celle que subissent les populations afro-américaines.

À Chicago, elle rencontre Nelson Algren, un romancier de talent, qui est intéressé par la culture populaire. C'est un des grands amours de sa vie, avec une dimension sexuelle et romantique. Mais après quatre mois passés aux États-Unis durant l'hiver 1947, Simone de Beauvoir rentre à Paris où Jean-Paul Sartre l'encourage à creuser son sillon.

Intervenants

Christophe Charle, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne. Ancien directeur de l’Institut d’Histoire moderne et contemporain
Pascal Ory, Professeur émérite à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Académie française , spécialiste d’histoire culturelle
Danièle Sallenave, écrivaine, membre de l’Académie française, autrice de “Castor de guerre” (Gallimard, 2008)
Manon Garcia, philosophe, écrivaine, professeure de philosophie à la Freie Universität de Berlin, autrice de « On ne naît pas soumise, on le devient » (Flammarion) et de « La Conversation des sexes, philosophie du consentement » (Flammarion)

Équipe

  • Production : Philippe Collin
  • Réalisation : Juliette Médevielle
  • Lecture : Julie Sicard, Bérengère Warluzel
  • Assistance éditoriale : Irène Ménahem, Aurore Juvenelle
  • Documentation sonore : Frédéric Martin, Romain Couturier
  • Mixage et sound design : Basile Beaucaire, Benjamin Orgeret
  • Chronologie des faits : Sylvie Le Bon de Beauvoir aux éditions Gallimard

Archives

  • Souvenirs de Simone de Beauvoir, documentaire INA réalisé par Josée Dayan, 23 mars 1978
  • Adaptation du “Cheval de Troie” de Paul Nizan, France culture, 15 janvier 1977
  • L’Allemagne envahit la Pologne, “Au plaisir de Dieu”, feuilleton TF1, 2 janvier 1978
  • Défilé de l’Armée allemande et entrée des troupes allemandes dans Paris, documentaire “La bataille de France”, dans l’émission “Les grandes batailles”, ORTF, 1974
  • La Bataille de France, 1940, film réalisé par Frank Capra et Anatole Litvak pour la série "Why we fight" produit par le Ministère américain de la guerre
  • Les troupes allemandes défilent sur les Champs-Élysées, actualités cinématographiques Allemandes “Deutsche Wochenschau”, 22 juin 1940
  • Allocution de Philippe Pétain, au lendemain du vote des pleins pouvoirs constituants, RTF, 11 juillet 1940
  • Prix littéraires 1942-1943, Journal France Actualités, 25 décembre 1942
  • Libération de Paris, RDF, 20 août 1944 Simone de Beauvoir à propos du Général De Gaulle, RTF, La tribune des Temps Modernes, 20 octobre 1947
  • New York City en 1946 Chicago en 1947
  • Simone de Beauvoir à propos du “Deuxième Sexe”, L’Actualité du livre, RTF, 4 novembre 1949

Bibliographie

Mémoires (qui réunit les cinq livres de mémoires rédigés par Simone de Beauvoir), édités sous la direction de Jean-Louis Jeannelle et Eliane Lecarne-Tabone, Bibliothèque de La Pléiade, 2018

Album Simone de Beauvoir, de Sylvie Le Bon de Beauvoir (Gallimard, 2018)

L'équipe