Produire sa propre électricité et en donner à ses voisins

Panneaux solaires
Panneaux solaires ©Getty
Panneaux solaires ©Getty
Panneaux solaires ©Getty
Publicité

L'option "autoconsommation" pour subvenir à tout ou partie de sa consommation électrique n'est plus réservée à une minorité. De plus en plus de personnes s'y mettent par le biais d'une installation photovoltaïque. C'est le cas de Christophe qui vit à Simiane près d'Aix-en-Provence.

Autoconsommer ! C’est-à-dire de produire sa propre électricité, chez soi, et de la consommer directement. La plupart du temps on parle d’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïque posés sur le toit ou dans le jardin. Cela produit une électricité renouvelable donc qui est bien sûr la plupart du temps complétée par celle du réseau national via un fournisseur. Et lorsque vous produisez plus que nécessaire, vous revendez le surplus !

C’est une alternative qui fait l’objet de beaucoup d’attention depuis le début de la guerre en Ukraine. On sait que le bouclier tarifaire limite à 4% la hausse des prix pour le moment mais on vient d’apprendre qu’un rattrapage n’est plus exclu en 2023. Bref, la confiance dans le kilowatt pas trop cher et stable a vécu, l’électricité pourrait bien devenir un produit de luxe dans les prochaines années.

Publicité

Vers l'autonomie ?

On peut mais il faut s’équiper et repenser ses habitudes qui ont un impact direct sur ce qu’on consomme.

Donc si vous voulez vraiment tendre vers l’autonomie totale, il va falloir accumuler de l’électricité dans des batteries, installer suffisamment de panneaux solaires revoir probablement l’isolation de votre logement, le mode de chauffage si c’est électrique, et globalement repenser toutes vos habitudes pour aller vers la sobriété énergétique à laquelle on n’est pas vraiment habitués.

Par exemple, il va falloir renoncer à la bouilloire ou la télé si l’hiver le niveau d’ensoleillement est faible et que vos batteries ne sont pas pleines..C’est toute une logique à repenser !

Mais une fois qu’on est reformaté, ça devient naturel comme pour Christophe Brun qui s’est installé lui-même des panneaux solaires, cela couvre 37% de sa consommation, et il a embarqué sa famille !

Dans certains cas les gens se mettent à plusieurs. A l’échelle d’un lotissement par exemple

Des promoteurs commencent d’ailleurs à intégrer cette offre, certaines collectivités soutiennent aussi ce genre d’initiatives, l’autoconsommation collective est intéressante car vous partez d’une plus grosse capacité de production qui se lisse entre les habitants…

D’ailleurs, les habitants d’une tour de logements à Strasbourg ne paient pas d’électricité !

En tout cas que ce soit payer moins, ne plus payer, produire un peu, beaucoup, seul ou à plusieurs, cette solution intéresse de plus en plus de monde…et les pionniers adorent partager leurs bonnes pratiques…et en faire profiter les autres quand c’est possible ! C’est ce qu’a fait Christophe qui donne son surplus électrique à ses voisins.

Le choix du prestataire : prudence !

Toujours ! Sachez que vous pouvez faire appel à une entreprise qui vous vendra des kits à installer vous-mêmes si vous êtes (très) bricolo….et sinon faites appel à une entreprise de pose de panneaux solaires qui a pignon sur rue, les géants du secteur aussi proposent leurs services (EDF , ENGIE..).

► Retrouvez l'interview complète de  Christophe Brun.

► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard.