Ces acteurs de l’alimentation durable ont décidé de s’unir pour interpeller les candidats à la présidentielle dans le contexte d'une drôle de campagne.
Un collectif composé d’entreprises que certains d’entre nous connaissent peut être déjà : Too good to go, Poiscaille, la Ruche qui dit oui !, C’est qui le patron ?
Ces acteurs de l’alimentation durable ont décidé de s’unir pour interpeller les candidats à la présidentielle dans le contexte de la campagne qu’on connait : le débat d’idées et les propositions qui passent au second plan pour un certain nombre d’entre elles. Mais c’est une initiative que je trouve intéressante car les suggestions sont très concrètes.
Loin d'une déclaration de bonnes intentions
On est bien sur des propositions très précises autour de l’alimentation durable pour le plus grand nombre. Et les membres du collectif annoncent la couleur : « l’alimentation durable ne peut être partisane », les propositions ont été envoyées à toutes les candidates et candidats.
A chaque structure correspond une proposition en fonction de son positionnement.
Par exemple C’est qui le patron ? qui vend des produits dont le tarif est décidé en amont par des consommateurs propose justement d’inclure ces consommateurs aux négociations commerciales pour mieux rémunérer les producteurs.
La plateforme la Ruche qui dit oui ! demande à ce que le taux de TVA soit revu à la baisse pour les ventes de produits alimentaires en circuits courts avec un objectif à 0%.
Yuka (une application de notation des produits de consommation courante) voudrait que les nitrites soient purement et simplement interdits dans les produits alimentaires.
De son côté, la Fédération des banques alimentaires propose de mettre en place plus de contrôles sur l’interdiction de jeter des aliments pour lutter contre la précarité alimentaire.
La réponse des candidats reste timide
Des réponses arrivent mais cette drôle de campagne ne facilite rien, pourtant certaines propositions seraient tellement faciles à mettre en place…par exemple pour mieux comprendre la différence entre Date Limite de Consommation et Date de Durabilité Minimale…Dans les deux cas il y a une date, mais cette date n’est pas le même repère…et ce n’est pas clair pour 1 français sur 2…alors pourquoi ne pas éclaircir tout simplement ? C’est une des propositions portées par Lucie Basch, co-fondatrice de l’application Too Good to Go.
Alimentation durable : des marges de manœuvre sur le plan individuel
Vous avez parfaitement raison, et pas besoin d’exploser son budget d’ailleurs, c’est une idée reçue, par contre il faut peut être accorder un peu plus de temps à son alimentation…
Pour faire ses courses d’abord : en direct producteur, sur un marché, on ne trouve pas tout au même endroit. Et cuisiner ensuite des produits bruts de saison et de meilleure qualité. Rien qu’avec ces deux leviers : où on fait ses courses et cuisiner soi-même on va changer beaucoup de choses…Et si vous pensez ne pas avoir de temps disponible…jetez un coup d’œil sur les heures passées derrière vos écrans ça peut être une piste !
► Retrouvez l'interview complète de Lucie Basch, co-fondatrice de l’application Too Good to Go
► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard.
L'équipe
- Production