Composter en appartement : mode d’emploi

Le compost en appartement n'est pas aussi compliqué qu'on le pense
Le compost en appartement n'est pas aussi compliqué qu'on le pense ©Getty - picture alliance
Le compost en appartement n'est pas aussi compliqué qu'on le pense ©Getty - picture alliance
Le compost en appartement n'est pas aussi compliqué qu'on le pense ©Getty - picture alliance
Publicité

En attendant la généralisation de la collecte des déchets organiques en bas des immeubles prévue pour 2024, il est possible de composter ses résidus verts même quand on habite en appartement.

On a encore un peu la tête dedans quand on a eu la chance de faire un noël joyeux, et si aujourd’hui on va se mettre à la diète (un peu), on a encore la mémoire fraîche : toutes ces épluchures de fruits et légumes, ces restes aussi qui ont fini à la poubelle…alors que ce ne sont pas des déchets…Eh non une épluchure de mandarine, de pomme, une coquille d’œuf, du marc de café….ne sont pas des déchets, ce sont des restes qui peuvent devenir une matière magnifique : du compost.

Composter en milieu urbain, pas toujours facile ?

Il faut pouvoir mais aussi vouloir ! Et qu’est ce qui peut nous pousser à vouloir…la liste est longue :

Publicité

D’abord l’écologie encore et toujours, mais ce n’est pas un luxe : nos poubelles sont remplies d’environ un tiers de déchets organiques (pour la plupart compostables), ce qui veut dire qu’on peut vraiment réduire nos déchets, ce qui est bon pour la planète puisqu’on évite à des déchets qui n’en sont pas de finir enfouis ou incinérés.

Ensuite les économies et le côté pratique : composter en appartement c’est selon la méthode la possibilité de récupérer du jus de compost assez rapidement (un engrais puissant) mais aussi de faire du terreau pour remplir ses jardinières au printemps ! 

Des lombrics à la maison : un impératif ?

Vous pensez au lombricompostage, composter avec des lombrics…Si c’est inodore et qu’on ne se retrouve pas avec des vers de terre dans son appartement tous les 3 jours, cela demande un peu de maintenance c’est vrai, et c’est un frein psychologique pour certains.

Mais sinon vous avez le bokashi : une technique japonaise qui consiste à mettre les biodéchets dans un seau fermé dans lequel vous ajoutez régulièrement des micro-organismes qui se présentent sous la forme de poudre un peu granuleuse.

En quelques jours un liquide se forme, c’est de l’engrais, et en quelques semaines vous avez aussi un digestat à mélanger avec la vieille terre de vos pots et jardinières pour en faire un bon terreau..

Le bokashi est adapté aux appartements

Exactement et c’est inodore, vous avez des seaux avec 1 à 3 kilos de micro-organismes pour une soixantaine d’euros, ce qui est abordable…Mais au fait, c’est quoi ces micro-organismes ? On va lever le voile pour éviter des suspicions avec Idriss Aouriri, fondateur de la société Ecovi qui vend ces composteurs d’appartement.

Donc ce n'est pas cher, c’est facile, on laisse les autres faire le travail…mais alors pourquoi on n’a pas tous un composteur en appartement en attendant l’arrivée des composteurs collectifs pour tous en 2024 ? Il existe quelques a priori...et quelques débouchés aussi.

► Retrouvez l'interview complète de Idriss Aouriri, fondateur de la société Ecovi qui vend ces composteurs d’appartement sur ID, l'Info Durable .

► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard.

Programmation musicale

  • 06h51
    L'aquaboniste
    L'aquaboniste
    Jane Birkin
    L'aquaboniste
    Album Quoi (1969)
    Label PHILIPS

L'équipe