Pénurie de boites de lait dans un supermarché de New York
Pénurie de boites de lait dans un supermarché de New York
Pénurie de boites de lait dans un supermarché de New York ©AFP - John Nacion
Pénurie de boites de lait dans un supermarché de New York ©AFP - John Nacion
Pénurie de boites de lait dans un supermarché de New York ©AFP - John Nacion
Publicité
Résumé

Les Etats-Unis connaissent une situation de pénurie très rare de lait pour bébé. En cause les problèmes d'approvisionnement accentués par la fermeture d'une usine du fabricant Abbott.

En savoir plus

C'est une pénurie historique qui prend des allures de crise politique. On ne compte plus les photos sur les réseaux sociaux avec des rayons de lait pour bébé totalement vide. Selon les médias américains, plus de 40% des stocks sont épuisés dans 11.000 magasins. Plus de la moitié des produits ne sont plus disponibles dans 6 Etats, Tennessee, Iowa, Texas, Missouri, Dakota du Nord et du Sud. Les télés multiplient les sujets sur cette affaire avec des parents de plus de plus désemparés. Certains parents sont obligés de se faire envoyer des boites par la poste par des amis. Obligés d'acheter du lait en Allemagne par internet, avec des plateformes qui ont parfois multiplier les prix par trois.

Problèmes d'approvisionnement

Alors qu'est ce qui explique cette crise? Au départ, il y a comme pour tous les produits manufacturés des problèmes d'approvisionnement suite au Covid, souci logistique, de stocks, notamment avec la Chine, qui produit certains ingrédients et le packaging. Puis il y a eu un scandale sanitaire avec le lait Similac, 2 enfants morts d'une infection bactérienne. Une usine Abbott a du fermer avant d'être mise hors de cause.

Publicité

Affaire politique

Aujourd'hui l'affaire est devenue politique. Les républicains exhortent Joe Biden à se saisir de la situation. La porte parole de la maison blanche a du monter au créneau en début de semaine pour expliquer que l'administration faisait tout son possible. En attendant les supermarchés sont contraints de rationner le nombre de boites par personne.

Et aussi :

- L'Ecosse dévoile un prototype de fusée réutilisable

- Le nouveau film de Wim Wenders inspiré par des toilettes japonaises

Références

Programmation musicale