Le pape François entouré de représentants de la communauté Métis
Le pape François entouré de représentants de la communauté Métis ©AFP - VATICAN MEDIA
Le pape François entouré de représentants de la communauté Métis ©AFP - VATICAN MEDIA
Le pape François entouré de représentants de la communauté Métis ©AFP - VATICAN MEDIA
Publicité

C'est historique, le pape reçoit des délégation des peuples autochtones canadiens à partir d'aujourd'hui et pendant cinq jours pour discuter de la responsabilité de l’Eglise dans le scandale des pensionnats catholiques.

Le pape François va recevoir à tour de rôle des membres des trois communautés métis, inuits et des Premières Nations. Les trois communautés qui attendent que le souverain pontife s'excuse au nom de l'Eglise pour le scandale des pensionnats catholiques.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ce scandale est désormais connu depuis plusieurs années au Canada et dans le monde entier.
130.000 enfants inuits, métis et des premières nations placés dans 130 établissements catholiques à 70 % et anglicans à 30 % de 1830 à 1996 pour assimiler les enfants autochtones à la culture occidentale. Un système généralisé de mauvais traitement. 5300 agresseurs sexuels identifiés et 10.000 pensionnaires morts de tuberculose. Jusqu'ici, l'Eglise ne s'est jamais excusée.

Publicité

"Le pape a hoché la tête en écoutant leurs histoires"

La représentante des métis a rencontré le pape aujourd'hui. Et "le pape, dit-elle, a hoché la tête quand nos survivants ont raconté leurs histoires. Ils ont fait un travail incroyable, en se levant et en racontant leurs vérités. Ils ont été très courageux. nous espérons, ajoute t-elle, que l'Église pourra enfin entamer son propre chemin vers une réconciliation significative et durable."

François est attendu au Canada dans les prochains mois

Ce sont donc des excuses officielles que veulent maintenant les autochtones. Les trois communautés auront quatre audiences avec le pape étalées sur cinq jours. Seule certitude, François viendra bien au Canada dans les prochains mois.

Et aussi :

- Le Salvador en état d'urgence

- le premier cycliste africain à gagner une épreuve du World Tour

Programmation musicale

  • 18h48
    Groovin'
    Groovin'
    The Young Rascals
    Groovin'

    F.Cavaliere, E.Brigati

    Album Bof / Apollo 13 (1967)
    Label HIT LABEL