Les 12 et 13 juin derniers se déroulaient les Victoires du Jazz 2014, auxquels vous êtes nombreux à avoir assisté depuis le Parc Floral de Vincennes !
Présentées par Elsa Boublil et Sébastien Follin, les soirées ont été illuminées par les prestations live de Thomas de Pourquery, Cécile McLorin Salvant, Vincent Peirani, Jacques Scwharz-Bart, Emile Parisien, Ping Machine, Thomas Savy, Toni Green...
France Inter vous offre l'occasion de revivre les meilleurs moments de ces soirées hautes en couleurs, où les plus talentueux artistes jazz de France se sont livré une joute amicale pour se voir récompensés de glorieuses statuettes !
Plus de 500 festivals en France célèbrent le jazz, des milliers de jeunes musiciens dans les conservatoires, quelques enregistrements se hissent régulièrement au plus haut des charts et pourtant, la soirée des Victoires du Jazz est la seule émission consacrée à cet univers sur une chaîne nationale.
Les noms faisaient rêver et annonçaient une soirée rayonnante. Objectif atteint avecThomas de Pourquery & Supersonic , Cécile McLorin Salvant, Vincent Peirani, Émile Parisien , Ping Machine , Daniel Zimmermann et bien d'autres qui concouraient aux différents palmarès de cette nouvelle édition des Victoires du Jazz. Réunis autour de trois catégories ("Artiste ou formation de l'année", "Révélation de l'année" et "Album de l'année"), les artistes et formations se sont produits dans le cadre chaleureux du Parc floral de Paris.
L'accent a, plus que jamais, été mis sur les artistes francophones et le public a retouvé les musiciens les plus influents et novateurs de la scène jazz actuelle.
Le tonitruant saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery , accompagné de son collectif Supersonic, a rendu un hommage percutant au pianiste et compositeur américain Sun Ra (1914-1993). Le projet Play Sun Ra remporte "l'Album de l'année", devant Thomas Savy (Bleu , chez Plus Loin Musique) et Ping Machine (Encore, live au petit Faucheux, chez Neuklang).
À seulement 24 ans, l'éblouissante Cécile McLorin Salvant , que certains comparent déjà à Ella Fitzgerald, était la seule femme en compétition. Elle est venue au Parc floral confirmer son talent vocal et son statut de grande dame du jazz. Si elle est passée à côté du prix de la "Révélation", la qualité de ses interprétations et la finesse de son style, reconnues par tous, ajoutées à son jeune âge, lui promettent un avenir brillant, dans la lignée des plus grandes voix du jazz.
Les nominés : ►**Artiste ou formation de l'année** : > Magic Malik (flûtiste) > Émile Parisien (saxophone soprano) > Jacques Schwarz-Bart (saxophone ténor)
► Révélation de l’année (Prix Frank Ténot) : > Cécile McLorin Salvant (chanteuse) > Vincent Peirani (accordéon) > Daniel Zimmermann (trombone)
► Album de l’année : > “Bleu” de Thomas Savy > "Encore, live au Petit Faucheux" de Ping Machine > “Play Sun Ra” de Thomas de Pourquery
Les lauréats sont :
Emile Parisien, artiste de l'année
Vincent Peirani, révélation de l'année
Thomas de Pourquery, album de l'année
Revoir la cérémonie sur CultureBox:
France Télévisions vous offre la possibilité de revoir à loisir la cérémonie des Victoires du Jazz 2014 depusi la plateforme CultureBox, et cela, c'est possible en cliquant tout simplement ici !
Les liens
Suivez Summertime sur Facebook!
Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation