

Marie Curie ©Radio France
Publicité
En 1891, une jeune femme ingénieuse gagne Paris et la liberté, elle s’inscrit à l'université de la Sorbonne. Marie Curie est partie de Pologne où les femmes n'ont pas le droit d'étudier à l'université tant Varsovie vit sous la férule russe qui exerce alors une oppression insupportable sur l'école et le quotidien.
Pendant tout l'été, vous pourrez écouter "Sur les épaules de Darwin" les vendredi, samedi et dimanche de 17h à 18h.
Sur la période de janvier à mars 2019, sur la tranche horaire de 11 à 12 le samedi, l'émission a été première de toutes les radios en audience cumulée, écoutée en direct par un million cinq cent vingt neuf mille auditeurs (source: Médiamétrie).
Publicité
Rediffusion de l'émission du 26 mars 2016
Articles scientifiques :
- M. P. Curie, Mme P. Curie et M. G. Bémont. Sur une nouvelle substance fortement radio-active contenue dans la pechblende . Comptes Rendus de l’Académie des Sciences , 1898, 127:1215-7.
- M. P. Curie et Mme S. Curie. Sur une substance nouvelle radio-active contenue dans la pechblende .Comptes Rendus de l’Académie des Sciences , 1898, 127:175-8.
- Mme Sklodowska Curie. Rayons émis par les composés de l’uranium et du thorium . Comptes Rendus de l’Académie des Sciences , Séance du 12 avril 1898, 126:1101-3.
- M. Henri Becquerel. Sur les radiations invisibles émises par les corps phosphorescents . Comptes Rendus de l’Académie des Sciences , Séance du 1er mars 1896, pp501-2.
- M. Henri Becquerel. Sur les radiations émises par phosphorescence . Comptes Rendus de l’Académie des Sciences , Séance du 24 février 1896, pp 420-1.
- Wilhelm Conrad Röntgen W. Ueber eine neue Art von strahlen [Sur une nouvelle sorte de Rayons] . Sitzungs-berichten der Physikalisch-Medizinischen Gesellschaft zu Würzburg [ Comptes Rendus des réunions de la Société Physico-Médicale de Würzburg] 28 décembre 1895, pp 132-41.
Liens:
- http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/themes/physics/karlsson/index.html
- http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/themes/physics/curie/index.html
- https://www.aip.org/history/exhibits/curie/polgirl1.htm
Les références
- La Radioactivité. Une mystèrieuse science écrit par Marjorie Malley (De Boeck)
- Regards sur les textes fondateurs de la science. Volume 2. Physique de la lumière-radioactivité écrit par Alexandre Moatti (chercheur) (Cassini)
- Radium history mosaic écrit par Richard Mould (Nowotwory Journal of Oncology)
- Pierre Curie. With autobiographical notes by Marie Curie écrit par Marie Curie (Dover Publications Inc)
Les chansons diffusées :
- Emily Loizeau - Eaux sombres - Polydor
- Les Fields / The Expressions - You're what's needed in my life - Big Crown Records
- Ala.ni - Diffently - No Format
L'équipe
- Production
- Programmation musicale
- Autre
- Réalisation