La démocratie des abeilles

La démocratie des abeilles
Publicité

Cette émission est une rediffusion de l'émission du 21 avril 2012

Publicité

chardon
chardon
© Radio France

Pour faire une prairie il faut un trèfle et une abeille, Un trèfle et une abeille, Et de la rêverie. La rêverie seule suffira, Si les abeilles sont rares.

Emily Dickinson. Poésies complètes .

Poursuivant mon œuvre, je vais chanter le miel aérien, présent céleste. Je t’offrirai, à partir de tout petits êtres, un spectacle admirable.

Quand le soleil d’or a mis l’hiver en fuite, et l’a relégué sous la terre, quand le ciel s’est rouvert à l’été lumineux, aussitôt les abeilles parcourent les fourrés et les bois, butinent les fleurs vermeilles et effleurent, légères, la surface des cours d’eau. Transportées alors par je ne sais quelle douceur de vivre, elles choient leurs couvées et leur nid, et façonnent avec art la cire nouvelle et composent le miel.

Virgile. Géorgiques .

Les abeilles donnent le miel et la cire odorante à l’homme qui les soigne ; mais ce qui vaut peut-être plus que le miel et la cire, c’est qu’elles appellent son attention sur l’allégresse de juin, c’est qu’elles lui font goûter l’harmonie des beaux mois, c’est que tous les évènements où elles se mêlent sont liés aux ciels purs, à la fête des fleurs, aux heures les plus heureuses de l’année. Elles sont l’âme de l’été, l’horloge des minutes d’abondance, l’aile diligente des parfums qui s’élancent, le murmure des clartés qui tressaillent, le chant de l’atmosphère qui s’étire et se repose, et leur vol est le signe visible, la note convaincue et musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière. A qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeille semble aussi malheureux et aussi imparfait que s’il était sans oiseaux et sans fleurs.

Maurice Maeterlinck. La vie des abeilles .

Oh ! vous dont le travail est joie, Vous qui n’avez pas d’autre proie Que les parfums, souffles du ciel, Vous qui fuyez quand vient décembre, Vous qui dérobez aux fleurs l’ambre Pour donner aux hommes le miel,

Chastes buveuses de rosée, […] Ô sœurs des corolles vermeilles, Filles de la lumière, abeilles, […]

Victor Hugo. Les châtiments .

Chaque jour, dès la première heure de soleil, dès la rentrée des exploratrices de l’aurore, la ruche qui s’éveille apprend les bonnes nouvelles de la terre : « Aujourd’hui fleurissent les tilleuls qui bordent le canal. », - « Le trèfle blanc éclaire l’herbe des routes », - « Le mélilot et la sauge des prés vont s’ouvrir », - « Les lys, les résédas ruissellent de pollen ».

Vite, il faut s’organiser, prendre des mesures, répartir la besogne. Cinq mille des plus robustes iront jusqu'aux tilleurs, trois mille des plus jeunes animeront le trèfle blanc. Celles-ci aspiraient hier le nectar des corolles, aujourd’hui, pour reposer leur langue et les glandes de leur jabot, elles iront recueillir le pollen rouge du réséda, celles-là le pollen jaune des grands lys.

Maurice Maeterlinck. La vie des abeilles .

Plus tard, quand tu verras, en levant les yeux, l’essaim sorti de la ruche nager dans le ciel limpide, vers les astres, et, qu’étonné, tu l’apercevras qui flotte au gré du vent comme une nuée sombre, suis-le des yeux…

Virgile. Géorgiques .

[L’essaim] reste suspendu à la branche jusqu’au retour des ouvrières qui font l’office d’éclaireurs ou de fourriers ailés et qui, dès les premières minutes de l’essaimage, se sont dispersées dans toues les directions pour aller à la recherche d’un logis. Une à une elles reviennent et rendent compte de leur mission, et, puisqu’il nous est impossible de pénétrer la pensée des abeilles, il faut bien que nous interprétions humainement le spectacle auquel nous assistons. Il est donc probable qu’on écoute attentivement leurs rapports.

L’une préconise apparemment un arbre creux, une autre vante les avantages d’une fente dans un vieux mur, d’une cavité dans une grotte ou d’un terrier abandonne. Il arrive souvent que l’assemblée hésite et délibère jusqu’au lendemain matin. Enfin le choix se fait et l’accord s’établit. A un moment donné, toute la grappe s’agite, fourmille, se désagrège, s’éparpille et, d’un vol impétueux et soutenu qui cette fois ne connaît plus d’obstacle, par-dessus les haies, les champs de blé, les champs de lin, les meules, les étangs, les villages et les fleuves, le nuage vibrant se dirige en droite ligne vers un but déterminé et toujours très lointain. Il est rare que l’homme le puisse suivre dans cette seconde étape. Il retourne à la nature, et nous perdons la trace de sa destinée.

Maurice Maeterlinck. La vie des abeilles .

Un essaim d’abeille parvient à une forme d’intelligence collective dans le choix de son domicile. Les ouvrières d’un essaim d’abeille à miel conduisent un processus démocratique de prise de décision pour choisir le lieu de leur nouvel habitat – un choix qui aura, l’hiver venu, des implications en termes de vie ou de mort.

Identifier une série d’options distinctes, partager librement les informations concernant ces options et choisir collectivement la meilleure… Partager les découvertes en exécutant des danses, conduire un débat concernant la meilleure option possible et parvenir à un accord à propos du nouveau domicile de l’essaim. Et, presque toujours, la sagesse collective des abeilles choisit la meilleure option parmi toutes celles qui sont disponibles.

Thomas Seeley. Honeybee democracy . [La démocratie des abeilles à miel.]

Notre régime politique ne prend pas pour modèle la loi des autres. Loin d’imiter les autres, nous sommes nous-mêmes un exemple. Quand au nom de notre régime, comme les choses dépendent de la majorité, cela s’appelle une démocratie.

Thucydide. La guerre du Péloponnèse .

Articles scientifiques :

Henry M, Beguin M, Requier F, et coll . A common pesticide decreases foraging success and survival in honey bees . Science 2012 Mar 29. [Epub ahead of print]

Whitehorn PR, O'Connor S, Wackers FL, et coll . Neonicotinoid pesticide reduces bumble bee colony growth and queen production . Science 2012 Mar 29. [Epub ahead of print]

Stokstad E. Agriculture. Field research on bees raises concern about low-dose pesticides . Science 2012, 335:1555.

Seeley TD, Visscher PK, Schlegel T, et coll . Stop signals provide cross inhibition in collective decision-making by honeybee swarms. Science 2012, 335:108-11.

Video : House-hunting honey bees shed light on how human brains come to a decision . Press release issued 8 December 2011, video by kind permission of Pr. Tom Seeley, Cornell University :

Niven JE. Behavior. How honeybees break a decision-making deadlock. Science 2012, 335:43-4.

Levy S. The pollinator crisis: What's best for bees . Nature 2011, 479:164-5.

Whitfield J. Animal behaviour: The wisdom of the bees. Nature 2010, 467:658–9

Nieh JC. A negative feedback signal that is triggered by peril curbs honey bee recruitment. Current Biology 2010, 20:310-5.

Srinivasan MV. Honeybee communication: a signal for danger . Current Biology 2010, 20:R366-8.

Honeybee Genome Sequencing Consortium. Insights into social insects from the genome of the honeybee Apis mellifera . Nature 2006, 443:931-49. [Erratum in: Nature 2006, 444:512].

Pennisi E. Genetics. Honey bee genome illuminates insect evolution and social behavior. Science 2006, 314:578-9.

Poinar GO Jr, Danforth BN. A fossil bee from Early Cretaceous Burmese amber. Science 2006, 314:614.

Whitfield CW, Behura SK, Berlocher SH, et coll . Thrice out of Africa: ancient and recent expansions of the honey bee, Apis mellifera . Science 2006, 314:642-5 [Erratum in: Science 2007, 318:393].

Une traduction de l'ouvrage de Thucydide, La guerre du Péloponnèse est disponible en ligne.

Titres diffusés :

  1. Sophie Hunger -Le vent nous portera
  2. The XX - Fiction
  3. Batlik - Enfumée
  4. Gabriel Romero - La subienda

Agenda

Mardi 15 janvier 2013, de 19h à 21h :

"Les contretemps de l’émancipation des femmes" avec Geneviève Fraisse, philosophe et Jean Claude Ameisen, discutant.

Lire l'histoire des émancipations à l'ère démocratique conduit à souligner les moments de rupture historique, mais aussi les contretemps de cette histoire. L'émancipation des femmes, dont l'historicité n'est pas toujours reconnue, accompagnerait la dynamique démocratique. Or, réfléchir à ses contretemps met en perspective une généalogie politique surprenante : condition ou conséquence, instrument ou mesure, nécessité ou moyen d'échange, cette émancipation est à la fois hors de l'histoire et au cœur même de l'histoire commune.

Rencontres transdisciplinaires du Centre d’Études du Vivant. LES BATTEMENTS DU TEMPS Institut des Humanités de Paris – Université Paris-Diderot.

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris Métro RER : Bibliothèque François Mitterrand. Bus : 62.64.89.132.325

Entrée libre (réservation conseillée par e-mail : centre_etudes_du_vivant@univ-paris-diderot.fr)Renseignements et ré-écoute des précédentes rencontres : www.centredetudesduvivant.net

L'équipe