Les battements du temps (15). Un orchestre caché…

France Inter
Publicité

« Mon âme est comme un orchestre caché ; je ne sais pas quels instruments résonnent et jouent en moi, cordes et harpes, timbales et tambours. Je ne peux me connaître que comme une symphonie. »

Fernando Pessoa. Le livre de l’intranquillité.

Publicité

« Il y a bien sûr un ‘consensus’ des sens – les choses sont entendues, vues, touchées, senties tout ensemble, simultanément, leur son, leur forme, leur odeur, leur sensation au toucher vont tous ensemble, forment un tout. Cette correspondance naît de l’expérience et des associations. Ce n’est pas, habituellement, quelque chose dont nous sommes conscient, bien que nous serions extrêmement surpris si quelque chose n’émettait pas un son correspondant à ce que nous voyons – si l’un de nos sens nous donnait une impression de discordance, de dissonance. Mais nous pouvons être rendus conscients très soudainement et de manière très surprenante que cette correspondance entre nos sens existe si nous sommes soudain privés d’un sens, ou si nous en acquérons un »

Oliver Sacks. Des yeux pour entendre [Seeing voices].

« Il y a un ici paradoxe – un délicieux paradoxe – que je ne peux pas résoudre : s’il y a en effet une différence fondamentale entre l’expérience [vécue] et la description – entre une connaissance directe du monde et une connaissance par l’intermédiaire d’une médiation [par les autres] – comment se fait-il que le langage puisse être si puissant ?

Le langage […] peut permettre ce qui, en principe, ne devrait pas être possible. Il peut nous permettre à tous, même à ceux qui sont aveugles de naissance, de voir par l’intermédiaire des yeux d’une autre personne. »

Oliver Sacks. The mind’s eye [L’œil de l’esprit].

Articles scientifiques:

-Fetsch CR, Pouget A, Deangelis GC, et coll. Neural correlates of reliability-based cue weighting during multisensory integration. Nature Neuroscience 2011 Nov 20. [Epub ahead of print].

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2713666/?tool=pubmed

-Cohen L, Rothschild G, Mizrahi A. Multisensory integration of natural odors and sounds in the auditory cortex. Neuron 2011, 72:357-69.

-Ludwig VU, Adachi I, Matsuzawa T. Visuoauditory mappings between high luminance and high pitch are shared by chimpanzees (Pan troglodytes ) and humans. Proceedings of the National Academy of the United States of America 2011 Dec 5. [Epub ahead of print].

-Murray MM, Spierer L. Multisensory integration: what you see is where you hear. Current Biology 2011, 21:R229-31.

-Adachi I, Hampton RR. Rhesus monkeys see who they hear: spontaneous cross-modal memory for familiar conspecifics. PLoS One . 2011;6(8):e23345.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3160873/?tool=pubmed

-Sliwa J, Duhamel JR, Pascalis O, et coll. Spontaneous voice-face identity matching by rhesus monkeys for familiar conspecifics and humans. Proceedings of the National Academy of the United States of America 2011, 108:1735-40.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3029706/?tool=pubmed

-Ohshiro T, Angelaki DE, DeAngelis GC. A normalization model of multisensory integration. Nature Neuroscience 2011, 14:775-82.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3102778/?tool=pubmed

-Churchland AK. Normalizing relations between the senses. Nature Neuroscience 2011, 14:672-3.

-Brang D, Ramachandran V.S. Survival of the synesthesia gene: why do people hear colors and taste words? PLoS Biology November 2011, 9, e1001205:1-6.

http://www.plosbiology.org/article/info:doi/10.1371/journal.pbio.1001205

-Beggs S, Salter MW. A straightjacket for pain? Cell 2010, 143:505-7.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092867410012420

-Neely GG, Hess A, Costigan M, et coll. A genome-wide Drosophila screen for heat nociception identifies α2δ3 as an evolutionarily conserved pain gene. Cell 2010, 143:628-38.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3040441/?tool=pubmed

-Kayser C, Logothetis NK, Panzeri S. Visual enhancement of the information representation in auditory cortex. Current Biology 2010, 20:19-24.

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=MiamiImageURL&_cid=272099&_user=10&_pii=S096098220901940X&_check=y&_coverDate=2010-01-12&view=c&_gw=y&wchp=dGLbVlk-zSkzV&md5=17b2fc1ea05be92203b5bc240bb5f8c1/1-s2.0-S096098220901940X-main.pdf

-Wesson DW, Wilson DA. Smelling sounds: olfactory-auditory sensory convergence in the olfactory tubercle. Journal of Neurosciences 2010, 30:3013-21.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2846283/?tool=pubmed

-Proops L, McComb K, Reby D. Cross-modal individual recognition in domestic horses (Equus caballus ). Proceedings of the National Academy of the United States of America 2009, 106:947-51.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2630083/?tool=pubmed

-Seyfarth RM, Cheney DL. Seeing who we hear and hearing who we see. Proceedings of the National Academy of the United States of America 2009, 106:669-70.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2630109/?tool=pubmed

-Gick B, Derrick D. Aero-tactile integration in speech perception. Nature . 2009, 462:502-4.

-Foxe JJ. Multisensory integration: frequency tuning of audio-tactile integration.Current Biology 2009, 19:373-5.

-Gottfried JA, Dolan RJ. The nose smells what the eye sees: crossmodal visual facilitation of human olfactory perception. Neuron 2003, 39:375-86.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0896627303003921

  • McGurk H, Mac Donald J. Hearing lips and seeing voices. Nature. 1976,264:746-8

Titres diffusés :

  1. CHEt / Olivia RUIZ - Pépite et Pépette (2t3m / 2008)
  2. MORIARTY - I Will Do (Autre distribution / 2011)
  3. Nancy WILSON - How Glad I Am (Capitol / 1966)
  4. Rachida BRAKNI - Terre Fatale (BCBA music / 2011)
  5. AMOYA - Nweti (Atoll music / 1992)

L'équipe