Une rediffusion de l'émission du 3 septembre 2011
" ll ne s’agit pas de revivre : il s’agit de recommencer la vie dans son impulsion même. Dans sa naissance. Dans sa nouveauté. Renaissance, aux yeux de Pétrarque ou de Cusa, aux yeux d’Eckart et de Bruno ou de Montaigne ou de Shakespeare, ne voulut jamais dire restauration des Anciens dans leur ancienneté – mais renaissance de la naissance même. Rallumer à l’intensité de ce qui commence, tout ce qui succède. Retrouver l’aube " Naître - Pascal Quignard.
" Réthorique spéculative. C’est le mot si étrange de l’Empereur Claude : ‘les choses les plus anciennes ont été extrêmement neuves’. Novissima. Les novissimes sont les originaires. (Les choses les plus anciennes ont été les plus neuves des choses.) […] Le passé le plus lointain est le plus dense de l’énergie de l’explosion ". Les ombres errantes - Pascal Quignard.
" Les mêmes éléments qui forment le ciel, la mer, les terres, les fleuves, le soleil forment aussi les épis, les arbres, les êtres vivants… Mais les mélanges, l’ordre des combinaisons, les mouvements, voilà ce qui diffère. Réfléchis. Même dans les vers des poèmes, tu vois de nombreuses lettres communes à de nombreux mots. Et cependant, ces vers, ces mots, est-ce qu’ils ne sont pas différents, à la fois par le sens et par le son ? Tel est le pouvoir des lettres quand seulement l’ordre en est changé ". De rerum natura - Lucrèce.
" Je possède 2 petits embryons fixés dans l’alcool, que j’ai oublié d’étiqueter. A présent, je suis incapable de déterminer à quel genre ils appartiennent. Il pourrait s’agir de lézards, de petits oiseaux, ou même de mammifères. La formation des têtes et des troncs de ces embryons est très semblable, et les membres ne sont pas encore présents. Mais même s’ils étaient déjà présents, dans les premières étapes de leur développement, cela n’indiquerait rien. Car les pattes des lézards et des mammifères, et les ailes et les pattes des oiseaux, de même que les bras et les jambes des êtres humains se développent à partir de la même forme fondamental" - Histoire du développement des animaux : observations et réflexions " - Ernst von Baer
" Toute vraie classification est généalogique, et la communauté de descendance est le lien caché que les naturalistes ont cherché inconsciemment. La communauté des structures embryonnaires révèle la communauté de la descendance […] quel que soit le degré auquel la structure de l’adulte a pu être modifiée et obscurcie. Charles Darwin. De l’origine des espèces.
Nous errons dans des temps qui ne sont pas [les] nôtres " - Pensées - Pascal.
Article :
- Stephen Greenblatt. Annals of culture. The answer man. The New Yorker, August 8, 2011, pp 28-33
Articles scientifiques :
- Kalinka A, Varga K, Gerrard D et coll. Gene expression divergence recapitulates the developmental hourglass model. Nature 468:811-4, 2010.
- Domazet-Loso T, Tautz D. A phylogenetically based transcriptome age index mirrors ontogenetic divergence patterns. Nature 468:815-8, 2010.
- Prud’Homme B, Compel N. Genomic hourglass. Nature 468:768-9, 2010.
- Irie N, Kuratani S. Comparative transcriptome analysis reveals vertebrate phylotypic period during organogenesis. Nature Communications doi :10.1038/ncomms1248, 2011
Livres :
- Jean Claude Ameisen. Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde. Fayard/Seuil, 2007 - Points Seuil, 2011.
- Pascal Quignard. Les Ombres errantes : Tome 1, Dernier royaume. Gallimard collection Folio, 2002.
- Hubert Krivine. La terre, des mythes au savoir. Cassini, 2011.
- Scott Gilbert. Developmental Biology, 8th edition. Sinauer Associates, 2006.
- Pascal Quignard. Réthorique spéculative. Gallimard collection Folio, 1995.
- Lucrèce. De la nature des choses. Garnier Flammarion, 1998.
- Stephen Greenblatt. Quattrocento, Flammarion, 2013.
- Jean Claude Ameisen. Sur les épaules de Darwin : les battements du temps, France Inter / Les liens qui libèrent, 2012, Babel 2014.
Chansons diffusées :
- The Ink Spots - I Don't want to set the world on fire - Fantastic Voyage
- Dominique A - L'amour - IFR
- Aurelio - Lubara Wanwa - Stonetree Rec
- Lisa Portelli - Les chiens dorment - Wagram
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration
- Collaboration