
@ Christophe Abramowitz, Radio France

Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi né dans la misère, le roi Louis Armstrong.
5 min

Parmi les musiciens de jazz, le plus célèbre de l'époque est Jelly Roll Morton. Sa dextérité va créer le passage du ragtime cadencé à un jeu plus souple et ouvert à l'improvisation. Comment ce pianiste de bordel à La Nouvelle-Orléans devient le premier musicien noir richissime ?
5 min

On se plonge dans le ragtime, le précurseur du jazz ! Depuis la composition de son rythme initial, sa figure de proue Scott Joplin en passant par l'intégration par Jelly Roll Morton de la danse du Quadrille des Tuileries au cœur du Jazz, et le quartier de Storyville de La Nouvelle-Orléans.
4 min

Les racines du jazz remontent jusqu'en 1789. Héritier du Quadrille des Tuileries, du Cake walk puis du Ragtime !
4 min

De Geronimo à Jimi Hendrix, il y a un lien de filiation naturelle. C'est l'histoire d'une des tribus les plus secrètes du monde, les Black Indians, toujours célébrée dans la capitale spirituelle des Caraïbes, la Nouvelle-Orléans.
5 min

Imaginez un peuple qui recueille tous les hommes errants et qui les assimile dans une des sociétés les plus harmonieuses qui soient. Une telle tribu a existé. Ils s'appelaient les Indiens Séminoles.
5 min

.En 1933, aux Etats-Unis la Bibliothèque du Congrès a mandaté le musicologue John Lomax pour qu'il enregistre des chants américains qui sont en train de disparaître. La nation américaine comprend qu'en dépit de sa jeunesse, elle possède une culture propre qui mérité d'être patrimonialisée.
4 min

Au XVIIIᵉ siècle, quand les descendants des puritains du Mayflower christianisent leurs esclaves africains, ils vont leur transmettre un esprit et une organisation. Mais ils vont les priver en quelques années seulement de leurs racines africaines, et ce pour toujours.
4 min

Quand les esprits s'en mêlent et qu'ils nous font danser, gare à la transe qui nous guette au moindre roulement de conga.
4 min

S'ils ne pouvaient prendre avec eux aucun objet, les esclaves africains ont pourtant emporté ce qui est devenu un cadeau pour toute l'humanité : leur musique. Aujourd'hui, elle revient en Afrique sous beaucoup de formes.
4 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 7h20 sur France Inter
Les routes de la musique, racontées par André Manoukian, une histoire de la musique, de toutes les musiques comme vous ne l’avez jamais entendue
L'équipe
André Manoukian André ManoukianProduction- Anne WeinfeldRéalisation