La littérature a coulé la France

France Inter
Publicité

En 2022 le nombre d'ouvertures de librairies a explosé et d'après Tanguy tout ça plombe les Français.

Preuve du réchauffement climatique, hier j'ai vu mon premier moustique de l'année. Il avait l'air très jeune d'ailleurs, je pense que c'est à force de prendre le sang des enfants. Je le dis pour Cyril, ma petite beauté, on tient un dossier brûlant. Au moment où j'ai aperçu ce moustique, j'étais en train de lire, donc réflexe, j'ai cherché à l'écraser, sauf que j'étais sur une liseuse, le dernier Kindle, je l'ai éclaté contre le mur, 109 euros foutus en l'air. Je suis dégoûté.

Ça m'a rappelé la fois où j'ai cherché à faire fuir un frelon asiatique en balançant dessus ma télé LG 4K. En fait, plus la bête que je cherche à combattre est grosse, plus l'écran que j'utilise pour le faire est gros aussi, si je fais une corrida, il me faudra l'écran du cinéma Imax du Futuroscope. Je montrerai au taureau le dernier Astérix, et il prendra la fuite, parce qu'il y a eu tellement de mauvaises critiques partout que je pense que même Taureau magazine en a dit du mal. Ah bah ils sont vaches.

Publicité

Non moi toujours adoré lire, à cause de mes parents qui quand j'étais enfant m'ont abonné à Je Bouquine, je dis à cause parce que ça sert à rien, j'aurais préféré qu'ils m'abonnent à Capital et la Tribune, maintenant je serais peut-être 1ère fortune de France. Vous pensez que Jeff Bezos il lisait les Martine, bah non, à 4 ans et demi il avait piraté la parabole de sa mère pour regarder Jean-Pierre Gaillard en direct de la Bourse de Paris.

La littérature ça nous a plombé, les Ricains ils écoutent des podcasts intitulés "my first million of dollars", avec Bill Gates qui dit "l'argent, c'est top", quand nous on est là à se pavaner devant Luchini qui cause tout seul. Avec ses Fables de la Fontaine, là, le truc de losers, la tortue de merde qui ne fait rien mais arrive quand même 1ère. Tu m'étonnes qu'on génère des fainéasses, j'ai un neveu qui vient d'adhérer à la CGT CM1, il réclame la retraite à 12 ans et demi.

Les bouquins, ça nous a plombé, un Français qui lit, c'est un Indien qui ouvre une start-up, la littérature, c'est antipatriotique, si dans le métro vous voyez quelqu'un qui lit, pétez-lui la gueule. L'autre jour, sur TikTok, j'étais bien, je regardais le bottle on the ass challenge, des vidéos où des gens arrivent à déboucher des bouteilles de Sprite avec leurs fesses, je scrolle, je tombe sur le TikTok d'Augustin Trapenard, qui existe réellement, où il est en train de lire. Visuellement c'est nul par rapport aux autres vidéos, si dans les bibliothèques on débouchait un peu plus de bouteilles avec les fesses, ce serait plus convivial, parce que là, vous tournez la page d'un Balzac un peu fort, il y a la bibliothécaire qui fait "chhut".

Pourquoi pensez-vous que je préfère Shakira à Kundera, bah parce qu'il y en a une, pardon, mais qui a fait l'effort de secouer son booty. Cette propension qu'ont les auteurs à dissocier l'intellect du corps, mais si Houellebecq faisait l'effort déjà de se laver mais aussi de partir sur un petit CrossFit de 20 minutes, en live sur son Insta, on aurait envie de le suivre, alors que là, de moins en moins, moi j'arrive même plus à être islamophobe. Les auteurs sont ennuyeux, Annie Ernaux, qui se traine, elle a eu je sais plus quel prix, vous croyez qu'elle aurait seulement souri ? Delphine Horvilleur, soi-disant rabbin, avec ses bouquins sur la mort, mais elle sait que les autres rabbins, ils s'éclatent, qu'ils restent à la fin de la fin des bar-mitsvah pour finir le buffet des desserts ?

Et alors le pire, j'ai lu un article disant qu'en France, le nombre d'ouverture de librairies avait connu un niveau record en 2022, 142 nouvelles librairies, ces endroits infâmes où sur les bouquins il y a des post-its en forme de cœur avec écrit "Véronique a adoré". Personne ne sait qui est Véronique, si ça se trouve c'est le teckel de la proprio, mais on se dit quand même que c'est une validation. BFM-TV a même rencontré Hélène, libraire à Gif-sur-Yvette, Gif, c'est un format d'image avec des chats qui font les cons, le gif animé, donc on se disait "Gif c'est la Silicon Valley des mangeurs de caldos", tu parles, cette dame ouvre une 2ème librairie. Mais enfin, Netflix ça capte pas, à Gif ?

Qu'est-ce qu'on va foutre avec tous ces lecteurs ? Si Poutine envahit Gif, il y en aura pas un qui sait se battre, parce que parallèlement, je suis sûr que la salle de fitness, elle, a fermé. Saleté de pays de poètes ! En plus, dans les stocks de l'armée, il reste deux lance-pierres et une sarbacane à boulettes de papier que Macron a confisqué à son petit-neveu, parce qu'on a tout filé à Zelensky, pour qu'il nous foute la paix.

BFM a demandé à Hélène de Gif-sur-Yvette pourquoi les gens lisaient, ils n'en reviennent pas, 15 ans d'infos en continu avec des spécialistes de rien qui parlent de n'importe quoi et on est de moins en moins cons. Quel échec. Hélène, la libraire, a répondu "on a envie de toucher le papier", oui, bah achète du Moltonel, cocotte, une fois la petite commission faite, ce sera back to work, au lieu de perdre ton temps à lire. Et alors, attendez, le Centre national du livre, on est les seuls à avoir ça, les autres sont des pays normaux, dit que sur 2023, il y a déjà 50 ouvertures de faites. Une boutique sur deux c'est une librairie, elles sont en train de grand-remplacer les kebabs.

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !