Se marier à soi-même

France Inter
vidéo
Se marier à soi-même - Tanguy Pastureau maltraite l'info
Se marier à soi-même - Tanguy Pastureau maltraite l'info
Publicité

Tanguy parle aujourd'hui de la sologamie, une nouvelle tendance qui consiste à se marier à soi-même et qui évite de passer par la case site de rencontre.

Hier, j'ai passé la matinée à France Inter, donc pour me purifier, une fois rentré chez moi, je me suis mis sur le site d'Europe 1. Entendre en permanence des paroles pleines de compassion envers les migrants, on a envie de prendre un avis contraire. Et là je suis tombé sur un article intitulé "qu'est-ce que la sologamie ?", j'en avais aucune idée, je pensais que c'était le fait d'être marié à Bruno Solo et de lui être fidèle. Je lis le truc, et là je suis atterré, je vais partir en Belgique pour me faire piquer, Nagui si vous avez un caniche un peu âgé, confiez-le moi, on fera un package. Ou un collègue à France Télé que vous n'aimez pas, pas forcément Sophie Davant, d'ailleurs.

J'en peux plus de cette époque où pour faire cliquer les gens sur des articles bourrés de cookies, comme ton oncle à Noël, on invente dix tendances par semaine. La sologamie, je suis fatigué, c'est le fait de se marier à soi-même, on va en mairie, le maire dit "Kevin, acceptez-vous de prendre pour époux Kevin ?", on dit oui, on se refile à soi-même une alliance, "tiens", "oh merci, tu l'as achetée où ?", "bah tu le sais bien, on était ensemble", "ouais c'est vrai, je suis con". Ensuite le maire dit "Kevin, vous pouvez vous embrasser", et donc on tourne sa langue dans sa propre bouche, même principe que le lave-linge, sauf que vous n'avez pas de slip sale dans la bouche, ou alors c'est que vous vous êtes un peu trop aimé vous-même avant le mariage. Enfin, il y a la nuit de noces, vous vous retrouvez seul dans un hôtel à vous tripoter, ça ressemble à une fin de tournée des humoristes France Inter pour Daniel Morin, mais avec Venise à la place de Dunkerque.

Publicité

Alors la sologamie a été relancée récemment par Britney Spears, la chanteuse timbrée, en vidéo, tout ça je l'ai lu, j'ai conscience de la brièveté de la vie, donc je ne regarde pas de vidéos de Britney, si je veux avoir de ses nouvelles, je demande à Tristan Lopin, et pour l'instant, je ne lui ai rien demandé, je l'évite, même, de peur qu'il m'en donne. Il m'arrive de prendre un air assuré et de supplier mes cheveux de pousser juste pour que Tristan me prenne pour Adèle Van Reeth, la directrice de la radio, et n'ose pas me parler dans le couloir.

Oui, Tristan est fan de Britney Spears, mais quand on apprend à le connaître, c'est un garçon qui a aussi beaucoup de qualités. Alors, Britney Spears a récemment sorti une vidéo, pour son 41ème anniversaire, ouf ça passe, plus que 35-40 ans à se la taper, où elle apparait voilée. Alors non, elle n'a pas été retournée par un mollah iranien désespéré que les femmes là-bas n'avalent plus son bullshit et qui se serait mis sur la 1ère dame à fragilité psychologique, c'est un voile de mariage.

Et là, face caméra, elle dit "oui, je me suis mariée à moi-même", on en connait, des gens qui font les choses tout seul, Nicolas Dupont-Aignan a un parti politique avec juste lui dedans, mais quand même, étonnant. Et en fait, j'ai appris en lisant l'article que la sologamie a été créé il y a déjà 20 ans au Canada, ce pays étrange qui a généré les caribous et Garou, le chanteur qui se fait passer la glotte au papier de verre chez Leroy-Merlin.

Et depuis 20 ans, partout dans le monde, des gens se marient à eux-mêmes, l'avantage, c'est qu'ils connaissent déjà les beaux-parents, puisqu'ils les ont élevés. Donc là je sais que vous vous dites "mais pourquoi diable me suis-je foutu en couple alors que je pourrais être tranquilou seul chez moi sans avoir à fermer la porte quand je vais aux waters ?", la soligamie, c'est magique, c'est comme le célibat sauf qu'on peut dire "non, ce n'est pas que personne n'a voulu de moi tellement je suis con, il s'agit d'un choix personnel".

Une dame, qui en Angleterre a célébré 1500 cérémonies soligames, au moment de danser avec le ou la marié, la personne se met à tourner toute seule sur elle-même, comme les types qui sont raides défoncé en Teknival, cette dame dit à la BBC : "80% des personnes que j'ai mariées à elles-mêmes ont pleuré en lisant leurs vœux", bah tu m'étonnes, savoir que le coffret cadeau pour 2 "massage aux pierres chaudes", tu vas le faire seul, il y a de quoi pleurer, toutes les pierres seront sur toi, un jour dans 15 ans, quelqu'un dira "tiens, mais qu'y-a-t'il sous ce tumulus ?", et on trouvera ton corps momifié.

Donc non seulement les soligames se mettent à pleurer, mais 80% d'entre eux, explique la dame, se disent à eux-mêmes "je te pardonne", en fait, c'est un acte d'amour envers soi qu'on fait en s'auto-mariant, ça revient à aller chez le psy, sauf qu'on économise 60 balles par séance.

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !