
@ Radio France

Dès son premier long métrage, "L'Horloger de Saint-Paul", Bertrand Tavernier tourne son regard de cinéaste vers la figure paternelle, qu'il va décliner jusqu'au dernier film "Quai d'Orsay"
54 min

Inaugurée avec de fortes figures masculines, la filmographie de Bertrand Tavernier s’est progressivement tournée vers des héroïnes incarnées par Sabine Azéma, Romy Schneider, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Julie Delpy, Christine Pascal, Mélanie Thierry et tant d’autres…
54 min

Peut-on être pacifiste dans l’âme et donner à la guerre une si grande place dans sa filmographie ? Des guerres médiévales au guerres contemporaines, des guerres de religion aux guerres sans nom, Bertrand Tavernier aura tout montré ou presque de ces temps où l’horreur côtoie la bêtise et l’héroïsme.
54 min

Les musiques et les chansons sont au cœur du cinéma de Bertrand Tavernier. A la passion Cinéma, il avait toujours fait coïncider son goût pour la musique. De la variété au classique, en passant par le jazz et l’opéra, il aura fait feu de tout bois.
54 min

Un fils qui tue par amour et par idéal, un flic qui se fait justicier, un tueur en série abominable, une fille victime et parricide, un trio infernal : les figures criminelles hantent le cinéma de Tavernier
54 min

Du Moyen-Age à l’Occupation, des guerres de religion à la Belle Epoque, en passant par la Régence, Bertrand Tavernier s’est souvent fait professeur d’Histoire, mais un prof d’abord passionné par les histoires, les personnages et les situations.
55 min

Un film sur deux de Bertrand Tavernier est tiré d'un livre : il a ainsi montré son goût pour la littérature dans des genres fort différents : du polar à la BD, en passant par le récit et le roman. Il a aussi fait appel à des scénaristes et des dialoguistes de grand talent.
55 min

La peine de mort, l’éducation, la police, la justice, la double peine, l’armée, la souveraineté, l'adoption : tout au long de sa vie et de sa filmographie, Bertrand Tavernier n’a pas cessé d’être un citoyen cinéaste mobilisé, révolté et engagé.
55 min

Tout jeune, le spectateur Tavernier a cultivé l’art d’aimer le cinéma en allant au cinéma tous les jours. Puis l'ancien attaché de presse devenu cinéaste aura vécu avec et pour les films, ceux des autres autant que les siens.
55 min
À propos du podcast

Le samedi à 10h sur France Inter
Un an après sa disparition, Bertrand Tavernier est à l’honneur sur France Inter !
Laurent Delmas dresse le portrait cinématographique du célèbre cinéaste, à travers sa filmographie riche de sujets historiques et univers intimes, débats de société et fictions romanesques. Une série documentaire, en neuf épisodes, neuf thématiques, avec à chaque fois, une mise en avant d’un film reflet du thème choisi, sous forme d’un récit agrémenté de témoignages, d’archives et de très nombreux extraits de films.
Et bien sûr des entretiens, réalisés pour l’occasion, avec notamment Isabelle Huppert, Philippe Sarde, Nathalie Baye, Philippe Torreton, Eddy Mitchell, Thierry Frémaux, et bien d’autres encore…
L'équipe
Laurent Delmas Laurent DelmasProduction- Irène MénahemCollaboration
- Juliette MédevielleRéalisation