L'échappée avec le chanteur Pierre de Maere pour son album "Regarde-moi"

Pierre de Maere le 19 janvier 2023
Pierre de Maere le 19 janvier 2023 ©Maxppp - Fred Dugit
Pierre de Maere le 19 janvier 2023 ©Maxppp - Fred Dugit
Pierre de Maere le 19 janvier 2023 ©Maxppp - Fred Dugit
Publicité

Il est belge, il a 21 ans, et remplissait les salles avant même la sortie de son premier album "Regarde-moi". Désormais révélation masculine des dernières Victoires de la musique, Pierre de Maere aspire à vendre du rêve avec ses chansons. Une échappée en peignoir et dans son salon.

Avec
  • Pierre de Maere Chanteur belge

Le chanteur est né en 2001 en Belgique. Il vient d’être élu Révélation masculine aux Victoires de la musique pour son premier album : “Regarde - moi”, un titre qui qui raconte l’époque.
Il y a des sentiments exacerbés, des nuits festives, son frère Xavier, avec qui il a conçu le disque et ses parents. Et puis l’amour de Freddy Mercury et de Yelle aussi.
Pierre de Maere est son nom à l’état civil mais c’est déjà un personnage. Un mélange de culot et de trouille. De calcul et de candeur. Il maîtrise déjà l’exercice de l’interview, le plus souvent avec une lucidité sans filtre sur l’industrie du disque.

Icône naissante pour les uns, exaspérant pour les autres, il dira plusieurs fois, “ça, c’est peut-être un peu irritant” au cours de cet entretien.
Mais Pierre de Maere s'amuse.

Publicité

Extraits de l'entretien

Pierre de Maere veut donner à voir et à entendre, avec son univers : « Vendre du rêve, c'est mon envie. Je ne sais pas si je le fais. Ce n'est pas que la musique, c'est l'univers, c'est les propos, une certaine liberté d'être, j'ai l'impression... Bien que j'apporte beaucoup d'importance au regard que l'autre porte sur moi donc ce n'est peut-être pas ça la liberté, mais j'ai l'impression malgré tout d'être moi-même et je pense qu'être soi-même, ça vend du rêve pour n'importe qui. »

Le chanteur a été bercé dans son enfance par des films comme Charlie et la Chocolaterie. « Willy Wonka est un vendeur de rêves. C'est un dandy aussi. Moi, j'aime bien cette figure de dandy qu'on a un petit peu perdu aujourd'hui, il n'y en a pas tant que ça. Ça paraît ringard un dandy, mais je pense que ça se modernise. On peut faire un dandy actuel, qui s'affranchit des codes classiques quoi, des codes traditionnels. Moi, j'aimerais bien être un dandy. Mais je pense qu'il faut pas le dire pour l'être. »

« C'est la musicalité avant le sens »

Pierre de Maere construit sa façon de chanter par une diction méthodique : « il y a un phrasé qui est particulier, je pense, une façon de déconstruire un peu les mots pour... je les malmène, je les torture de façon à ce qu'ils rentrent sur des mélodies. J'aime bien séparer les mots en plusieurs syllabes pour rentrer sur des mélodies. En fait c'est la musicalité avant le sens et avant le texte. Il y a ces envolées lyriques, enfin c'est un peu pompeux de dire ça comme ça, mais ça n'arrête pas de faire des allers retours dans les aigus, ce qui peut être agaçant mais ce qui peut aussi être source de plaisir. »

Justement, au sujet de ce qui en agace certains, il se targue d'au moins ne pas être trop lisse. « Je suis presque kitsch, un personnage qui est haut en couleurs, généreux, qui n'a pas peur d'être un tout petit peu excessif too much, en effet. Je pense que c'est ça qui peut parfois être un tout petit peu irritant. Et je trouve que aujourd'hui, dans la pop, tout est trop lisse, c'est un peu chiant. »

« Sans être clivant, difficile de se faire entendre »

La première expérience de haine en ligne que Pierre de Maere a traversé était à l'occasion d'un live dans l'émission Quotidien. « J'ai eu du mal à comprendre la justification de ce torrent de haine. On critiquait la gestuelle, je pense l'accoutrement aussi, mais qui était fabuleux pourtant, c'était une espèce de maillot de footballeur de rugby bleu, blanc, hyper sali comme si j'avais joué que j'avais donné corps et âme pendant ce match. Mais c'est pas grave. Je pense que toute naissance d'artiste passe par là aussi et sans être clivant, c'est difficile de se faire entendre. »

La carte blanche de Pierre de Maere

Pour sa carte blanche, l'artiste a choisi de reprendre le titre "Gabriel" de Nejoua Belyzel sorti en 2006.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pierre de Maere est en tournée dans toute la France jusqu'à l'été et à l'Olympia le 12 mai prochain.

🎧 Écoutez l'émission dans son intégralité…

Le tube de Pierre de Maere

MAXIME LE FORESTIER – Mon frère

Programmation musicale

PIERRE DE MAERERoméo

L'équipe