En public avec Sophie-Marie Larrouy pour la série "Libres !"

La comédienne et autrice Sophie-Marie Larrouy, 2020
La comédienne et autrice Sophie-Marie Larrouy, 2020 ©AFP - VALERY HACHE
La comédienne et autrice Sophie-Marie Larrouy, 2020 ©AFP - VALERY HACHE
La comédienne et autrice Sophie-Marie Larrouy, 2020 ©AFP - VALERY HACHE
Publicité

“Libres !”, c’est le titre d’une série sur arte.tv que Sophie-Marie Larrouy, notre invitée, autrice et comédienne a co-écrite avec Ovidie. La première saison a comptabilisé 60 millions de vues. La deuxième est en ligne et on y parle sexualité comme nulle part ailleurs.

“La valse du point G”, “Bouge ton boule”, ou encore “Pas ce soir chéri”. Ce sont quelques-uns des titres de la série “Libres !”, que Sophie-Marie Larrouy a co-écrite avec Ovidie et qu’on peut voir gratuitement sur arte.tv.

Des épisodes d’un peu plus de 3 minutes, pour toutes et tous, qui démontent les diktats sexuels.

Publicité

Elle a aussi écrit des sketchs, des chroniques, un spectacle, un roman, des scénarios, mené des interviews comme personne dans des podcasts et elle est comédienne.

L’idée, dans la demie-heure est de retracer son parcours, en se laissant guider par les sons et la musique qu’elle a choisis.

Un parcours cohérent. Et plein d’embardées. La première phrase de son seul en scène en donne une idée. Cette phrase, c’était : “Bonjour, je m’appelle Sophie-Marie Larrouy et je suis différente.”

Plusieurs vies

SML – comme certains l'appellent – a rempli des camions au fret de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, a été caissière dans plusieurs unités commerciales physiques, a loué des voitures, et a été aussi journaliste. Puis, elle a commencé à être comédienne en publiant des vidéos, avec notamment le personnage de Vaness La Bomba. C'était une parodie de tout ce qui est premier degré et ça jouait aussi sur la corde nostalgique, comme elle l'explique : "Vaness La Bomba reprenait les codes des gens qui avaient été au lycée dix ou quinze ans avant et donc c'était le début des personnages parodiques. Ça a fonctionné parce que les gens disaient : 'Ah mais oui, c'est vrai qu'on faisait ça. C'est vrai qu'on s'habillait comme ça...' et donc on rigolait."

Les podcasts

Sophie-Marie Larrouy a aussi animé le podcast "À bientôt de te revoir", et ses 140 épisodes qui étaient des interviews sans fiches, et en public. Elle a notamment reçu Benoît Hamon, Clara Luciani ou encore Augustin Trapenard. Le brief du podcast, c'était : "une contre-soirée dans la cuisine", sans enjeux, où des choses brillantes se disent.

En 2019, elle crée un autre podcast qui s'intitulait "On est chez nous", où elle allait à la rencontre d'anonymes, d'hommes, de femmes, de jeunes, de vieux pour leur donner la parole, personnes qui ne sont pas des professionnels du micro. Elle raconte : "La réflexion de base, c'était sur les gilets jaunes. Ensuite, on a décidé que ça s'appellerait 'On est chez nous' pour justement se réapproprier l'expression des fachos qui dit 'on est chez nous'. On s'est dit que nous aussi on était chez nous, car il n'y a pas de raison qu'on ne se sente pas chez nous. C'était très éprouvant parce que je ne suis ni sociologue, ni psy, et plus vraiment journaliste. Mais je pense que pour cette raison, parce que je ne me sens jamais vraiment à ma place nulle part, j'ai essayé de demander aux gens ce qu'ils avaient vraiment dans le ventre."

Capture d'écrans
3 min

Libres !, sa série animée avec Ovidie sur Arte

Libres ! est une série qu'elle a coécrite avec Ovidie, qui démonte les diktats sexuels et les injonctions faites aux femmes : "Quand Ovidie m'a demandé de rejoindre l'aventure de Libres ! qu'elle avait au préalable écrite avec Diglee parce que c'était une bédé à la base, j'étais très contente de pouvoir me mêler de sujets qui me concernaient."

Sophie-Marie Larrouy apporte de l'humour sur des sujets qui peuvent être quand même assez lourds, par exemple sur le harcèlement, sur le viol conjugal, etc. Comment ont-elles écrit la série ? Sophie-Marie Larrouy : "C'est Ovidie qui fait tout le sale boulot. C'est vraiment elle qui a le mérite dans cette histoire parce qu'elle fait tout le travail le plus lourd de documentation, de chiffres, de propos cohérents, parce que les miens ne sont pas forcément cohérents. Mais bon, ça fait partie de mon job de dire des trucs absurdes et que les gens disent 'bah on ne comprend pas, ça doit être marrant.'"

C'est un dessin animé, avec des images magnifiques et des corps réalistes, avec des corps gros, avec de la cellulite, etc. C'est une série qui insiste sur la liberté précisément de vouloir, de pouvoir être qui on a envie d'être. Les deux saisons sont disponibles gratuitement sur Arte TV.

Le tube de l'invitée

MEDINEAllons Zenfants

Programmation musicale

ROSALIA - LLYLM

Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

À réécouter : Ovidie
Unique en son genre
54 min