Publicité
En savoir plus

À l'occasion des prochaines élections européennes, France Inter entame un tour de l'Europe. Première étape : Bruxelles.

A Bruxelles plus qu'ailleurs, on naît en Europe, on vit Europe, on parle Europe, on voit l'Europe.

Chez nous, on dit Bruxelles pour dire technocratie, directives, lobby. Mais comment dites vous, vous, pour parler de tout ça ? On oublierait presque que Bruxelles est le coeur battant d'une des plus grandes démocraties du monde - certes avec des ratés et des tragédies - comme les cadavres repéchés à Lampedusa**- mais est-ce l'Europe qui est en cause ?... ou le manque d'Europe ?**

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Et Bruxelles, bien sûr, c'est l'humour belge... Benoît Poelvoorde, François Damiens, Alex Vizorek, Walter, Chaline Vanhoenacker... Des humoristes dont près de la moitié travaille à France Inter !

Au programme__

  • L'actualité en Belgique : avec Johanne Montay, chef du service politique de la RTBF
  • L'interview politique de Paul Magnette, Président du Parti Socialiste et bourgmestre de Charleroi
  • Entretien avec :

Thomas Gunzig, écrivain, auteur de__ Manuel de survie à l'usage des incapables , Ed Au diable vauvert

Jan Goossens, directeur artistique du théâtre de la Ville, KVS à Bruxelles.

Marcel Sel , chroniqueur de blog**,** auteur de_Indignés de Cons . Un Blog de Sel _

  • Le reportage de Caroline Gillet
Hélène et Dimitri souhaitent garder l'anonymat
Hélène et Dimitri souhaitent garder l'anonymat
© Radio France - Caroline Gillet

Hélène est Bruxelloise, enfant de couple mixte : sa mère est Flamande, son père wallon. Lui avait promis qu’il maitriserait le flamand pour l’an 2000, ce n’est toujours pas tout à fait le cas, alors à la maison, elle parlait le français et à l’école, le flamand…

> HELENE et DIMITRI > du nord au sud, un amour d'ados

  • Le reportage de Géraldine Hallot
  • Live du groupe Paon

Et ce soir, de nombreux belges seront très attentifs au match de football qui oppose les diables rouges de Belgique à l'équipe croate. Un match qui aura lieu à Zagreb et dont l'enjeu est la qualification pour la prochaine Coupe du monde au Brésil. Hervé Gilbert qui couvre le match pour la RTBF, intreviendra également dans l'émission pour nous raconter l'émbiance et surtout nous donner les résultats.

►►► (RE)ECOUTER | KODY (1) > Congolais d'origine belge : le portrait d'un autre jeune bruxellois diffusé dans "I like Europe" il y a quelques mois.

"Tous des européens" en direct de Bruxelles
"Tous des européens" en direct de Bruxelles
© Radio France / Caroline Gillet

Evénement(s) lié(s)

"Tous des européens" en direct de Bruxelles

Les liens

Qu'est-ce que c'est l'Europe aujourd'hui ?
France Inter propose à ses auditeurs de (re)découvrir les européens, en s'installant aux quatre coins du continent pour témoigner d'un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d'un passé à ne pas oublier et d'une série d'enjeux pour l'avenir proche.

Une collection de superhéros
Qu'est-ce que ça veut dire devenir adulte en Europe aujourd'hui ? Caroline Gillet et Amélie Fontaine sont parties à la rencontre de Francisco, Anastasiya, Yiannis, Sofia, Andreea... Pour poser les questions de la création artistique, la religion, l'histoire de nos parents et grands-parents, le travail, la famille, la sexualité, le rapport à la politique et la montée de l'extrême droite…

I like Europe sur Facebook
Oslo, Sarajevo, Berlin, Séville, Liverpool, Tallinn >> une série d'été par Aurélie Charon et Caroline Gillet, chronique le samedi à 6h45 par Caroline sur France Inter

Références

L'équipe

Hélène Jouan
Production
Eric Valmir
Eric Valmir
Eric Valmir
Journaliste