
Illustration podcast "Tout est numérique"

En 1984, l’écrivain américain William Gibson, l’un des révolutionnaires de la science-fiction contemporaine, décrit ce nouveau monde de cyberespace comme “une hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d'opérateurs, dans tous les pays”.
48 min

Si nous vivons dans un monde connecté de plus en plus dangereux, quel rôle vont y jouer les géants du numériques, les proverbiaux GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ?
46 min

La science-fiction, c’est “la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie”. Voilà ce qu’en disait l’incontournable Isaac Asimov, un peu le Larousse du genre.
47 min

Quand le monde va mal, Il vole à la rescousse. Un peu partout, un peu tout le temps, ses prophètes, nombreux, nous répètent qu’il possède le pouvoir de guérir la société, de vaincre le chômage, de mettre en échec le terrorisme ou d’inverser le réchauffement climatique.
46 min

Ce n’est pas nouveau, les services de renseignement fascinent. On se demande ce qui se cache derrière leurs sigles à trois ou quatre lettres et leurs murs épais : DGSI, CIA, DGSE, NSA.
47 min

Quelles relations établirons-nous demain avec des machines capables de parler aussi bien qu’un humain, de simuler les émotions, de se soucier de nous et de nous demander de les aider à mieux comprendre notre monde ?
46 min

Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive : le numérique n’en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres.
46 min

Nos informations numériques sont un bien précieux, jusque là rien de nouveau. Mais suite au scandale Facebook, un nouveau métier s'est révélé aux yeux du monde : les « data brokers », sociétés qui s'enrichissent en collectant et revendant nos données.
47 min
À propos du podcast

Le samedi à 9h sur France Inter
L’émission pour explorer le monde de demain, qui est déjà beaucoup celui d’aujourd’hui où chacun d’entre nous est quantifiable, mesurable, traçable, et où l’on sème des données quand d’autres nous les prennent ! Que dessinent nos choix technologiques ?
L'équipe
- Olivier TesquetProduction