Les GAFAM, nouveaux maîtres de la guerre ?

Les GAFAM
Les GAFAM ©AFP
Les GAFAM ©AFP
Les GAFAM ©AFP
Publicité

Si nous vivons dans un monde connecté de plus en plus dangereux, quel rôle vont y jouer les géants du numériques, les proverbiaux GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ?

Avec
  • Danilo D'Elia Docteur en géopolitique à l’Université de Paris 8 et chercheur associé à la chaire Castex de cyberstratégie

Mi-août, dans la torpeur estivale, le journaliste américain Ryan Gallagher, qui écrit pour le site The Intercept, a poussé un coup de gueule. Alors qu’il enquêtait sur le lancement par Google d’un moteur de recherche taillé sur mesure pour la censure chinoise, il s’est publiquement ému du “mur de silence” opposé par l’entreprise, plus secrète qu’un service de renseignement.

Il y a quelques années, la doctrine de Google était “Don’t Be Evil”, ne pas faire le mal. Désormais, c’est “Do The Right Thing”, faire le bien. Et c’est parfois ne rien dire, particulièrement quand on s’aventure dans les territoires non cartographiés de la Silicon Valley. Ce petit morceau de Californie est une zone secrète, à l’accès restreint, où la parole se libère peu. Le doigt sur la couture du pantalon, comme pour nous rappeler qu’Internet, notre Internet, repose historiquement sur des fondations militaires.

Publicité

Militaire, tiens donc. Si nous vivons dans un monde connecté de plus en plus dangereux, quel rôle vont y jouer les géants du numériques, les proverbiaux GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ? Vont-ils partir en guerre ? Pas la guerre économique qu’ils ont l’habitude de se livrer, non, mais la guerre, la vraie, avec ses stratégies, ses batailles, ou ses morts.

Glitch, le supplément culture du News Feed - épisode 6 / iHeart

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

  • Caballero & Jeanjass : "Déguelasse" 
  • Chaka Khan : "Like sugar" 
  • Radiohead : "No suprises" (1997)

L'équipe