France Inter
France Inter
Publicité

!

Ce vendredi soir, lors de la 31ème édition des Victoires de la Musique, une Victoire d’honneur sera décernée à William Sheller. A cette occasion, Rebecca Manzoni conscacre son Tubes & Co à plusieurs de ses compositions.

William Sheller, "Rock 'n' Dollars"
William Sheller, "Rock 'n' Dollars"
© Philips - Philips

Alors queWilliam Sheller a uneformation classique poussée, il se fait connaître en 1975 avec une chanson parodique : "Rock 'n' Dollars" . Mais l'ironie n'est pas saisie par tous et le pastiche devient rapidement tube de l'été , aux côtés de**"L'Ete indien"** de Joe Dassin .

Publicité

Dès lors, on attend de Sheller qu'il produise les mêmes morceaux qui marchent. Mais William impose son style, sa poésie . Cette nouvelle veine n'est pas exempte de tubes : il y a**"Oh ! J'cours tout seul"** en 1979 , et bien sûr l'incontournable "Homme heureux" en 1991.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En France , Sheller est précurseur de cette pop érudite portée par des musiciens formés à l'école classique, comme Gonzales ou Jeanne Aded . Avec le temps, il est devenu ce trait d’union singulier entre musique classique , pop anglaise et chanson française . Stylus , son dernier et magnifique album avec piano et quatuor à cordes , en témoigne. Pour cela et pour tout le reste, il recevra une Victoire d’honneur ce soir.

►►► Rendez-vous sur l'antenne de France Inter ce vendredi 12 février de 20h à 1h du matin pour la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique 2016, présentées par Rebecca Manzoni et Augustin Trapenard !

►►► Réécouter le Pop & Co consacré à l'album Stylus de Sheller

William Sheller lors d'un concert aux Folies Bergères (2013)
William Sheller lors d'un concert aux Folies Bergères (2013)
© MaxPPP

Evénement(s) lié(s)

Les Victoires de la Musique 2016

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

L'équipe

Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Production
Hugo Combe
Hugo Combe
Hugo Combe
Collaboration
Flora Bernard
Réalisation