Et la p'tite fille chantait... un truc qui ressemblait à une machine à vapeur

Little Eva, première interprète de "The Locomotion"
Little Eva, première interprète de "The Locomotion"  ©Getty - Hulton Deutsch
Little Eva, première interprète de "The Locomotion" ©Getty - Hulton Deutsch
Little Eva, première interprète de "The Locomotion" ©Getty - Hulton Deutsch
Publicité

"The Loco-Motion", chanté pour la première fois en 1962 par Little Eva, alors baby-sitter d'un binôme d'auteur et compositrice, en dit long sur un pan de l'histoire de la musique.

Tu vas voir, c’est complètement con. Mais, après tout, qu’est-ce que ça peut faire ?

C’est en ces termes que Gerry Goffin, auteur de "The Loco-Motion", présente les paroles de la chanson à Little Eva, la toute première interprète de l’histoire de ce morceau. Car le texte n’est ni plus ni moins qu’un mode d’emploi : comment danser le "Loco-Motion" ? Et Little Eva nous le dit : c’est bête comme chou !

Publicité

"The Loco-Motion" contribue à imposer la tradition de la chanson qui décrit une chorégraphie. Dans le genre, nous avons aussi "La Danse des canards", "La Chenille" par La Bande à Basile ou, plus récemment, le "Gangnam Style".

Alors "The Loco-Motion", comment ça marche ?

  1. Tu balances les hanches.
  2. Et puis tu bondis !
  3. Et puis tu sautes en arrière.

Après quoi, Little Eva nous dit en substance que tout le monde s’éclate à la queue-leu-leu. Nous sommes d’accord, c’est pas du Nietzsche.

"The Loco-Motion" représente pourtant un moment-clef dans l'histoire de l’industrie du disque. Ces années entre 1955 et 1964 où les contours de la pop mondiale se dessinent dans les bureaux de quelques immeubles de New-York, parmi lesquels le Brill Building. Des bureaux pas plus grands que des clapiers où des duos d’auteur et compositeur fabriquent des tubes en série. "The Loco-Motion" est écrit par l’un de ces duos : Gerry Goffin pour les paroles et Carole King pour la musique. Ils sont mari et femme.

Quant à l’interprète, Little Eva, c’est leur baby-sitter. En effet, dans ces premières usines à tubes de l’Histoire, l’interprète n’est qu’une cheville ouvrière. Qu’importe : elle assure Eva.

la suite à écouter...

L'équipe