Par Rebecca Manzoni. Quatre minutes trente qui restent dans la tête toute la journée et qui donnent à écouter d'une oreille neuve ce que tout le monde croit connaître par cœur.
Il y a 30 ans était publié l’album “Nevermind”, du groupe Nirvana. Ce matin, Tubes N’Co est dédié à l’une des chansons de ce disque. C’est “Come as You Are”.
Ce matin, Tubes N'Co est une chanson de Françoise Hardy. Elle s’intitule “La Question”. Nous sommes en 1971, Françoise Hardy forme un couple avec Jacques Dutronc depuis quatre ans. Et elle ne va cesser de chanter la souffrance et les espoirs déçus de cet amour-là.
Avant-hier, le film dédié à la vie d’Aretha Franklin est sorti sur grand écran, c’est “Respect”. Et ce matin nous consacrons notre Tubes N’Co à la chanson qui porte le même titre.
Un Tubes N’Co, dédié à la chanson “Les Mots Bleus”, sortie en 1974, sur des paroles de Jean-Michel Jarre. Un clocher, une mairie, un sourire. Une scène de film à suspens.
4 min
“Ain’t no mountain high enough” par Tammi Terrell et Marvin Gaye
Ecrite en 1966 par Ashford & Simpson, "Ain't no Mountain High enough" est popularisée en 1967 par Marvin Gaye & Tammi Terrell pour le label Tamla de Motown. Tous les deux vont apporter une nouvelle sophistication et une autre musicalité au label Motown.
“Ya Rayah”, ça veut dire “toi qui t’en vas”. Cette chanson parle d’Ulysse, des arabes, des juifs, des ritals ou de ceux qu’on appelle aujourd’hui “les migrants”. Ça fait du monde. Tous ceux qui quittent. Parfois pour le pire.
"Georgia On My mind" est une reprise d’une bluette écrite et composée par Hoagy Carmichael et Stuart Gorell en 1930, l’année de naissance de Ray Charles. Il la reprend en 1960 et en fait un symbole de lutte contre la ségrégation raciale.
Los Angeles, printemps 1977, Véronique Sanson enregistre "Hollywood" son cinquième album studio. A travers ce prénom "Bernard'song", elle fera le portrait de son producteur de l’époque : Bernard Saint Paul.
"Idées noires" est interprétée par Bernard Lavilliers et Nicoletta, extrait de l'album "État d'urgence", paru en 1983. En 2014, Lavilliers donne une nouvelle version du titre sur son album acoustique. Et le morceau n’a pas pris une ride. C’est Catherine Ringer qui est en duo avec lui.
4 min
À propos du podcast
Tubes N Co
le vendredi à 7h24 sur France Inter
Quatre minutes trente qui restent dans la tête toute la journée et qui donnent à écouter d'une oreille neuve ce que tout le monde croit connaître par cœur.