
Un bol de nature Podcast

Direction le Loiret, à une quinzaine de kms d’Orléans, la Loire est en bas ... en bas ? Oui, quand on est un aigle pêcheur appelé aussi balbuzard et qu’on vit en hauteur avec un nid posé sur une plate-forme accueillante.
4 min

La forêt d’Argonne fût une forêt de la Grande guerre crucifiée par l’histoire. Son décor nous invite à la paix, elle ne veut plus abriter la folie des hommes mais les aider à "bien être" à bien aller. Dominique Lanfragin référent LPO de la Meuse la connait bien… et Denis Cheissoux l’accompagne.
4 min

Un bol de nature dans le Gard au pied du Mont Bouquet. Dans cette garrigue enveloppée de chênes kermès, de genévriers, Denis Cheissoux a rencontré un amoureux du pastoralisme, pour François Montmarsseau garder les bêtes est quasiment une philosophie de vie.
3 min

Gloire à un animal qui fut souvent rabaissé et moqué : l’âne ! Jacky Davézé, éleveur et amoureux de cette bête dans ses prés de Ruillé-sur-Loir dans la Sarthe est au micro de Denis Cheissoux.
4 min

Un bol de nature à près de 2900 m d’altitude, au Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes Pyrénées
4 min

Aquila Chrysaitos / 90 cm de long 2m d’envergure chez le mâle/ un peu plus (30 cm) chez la femelle. Levez les yeux au ciel … Un voilier, un seigneur des montagnes, un chasseur de haut vol, symbole de puissance, de majesté, un docteur es ascendants, un palpeur de courants aériens nous attend.
3 min

Venez, approchez, respirez, on entend la mer… Denis Cheissoux nous embarque au large de Cap Breton dans les Landes en compagnie de l’écrivain marin Hugo Verlomme à la découverte du Gouf ! Et ce « gouf » commence à faire partie de l’identité du lieu.
3 min

Saint-Denis, aux nombreuses communautés, faisait partie de la ceinture maraichère, nourricière de Paris. Puis il a fallu loger les gens, bâtir des parkings, loger des gens. On a saupoudré la terre de béton, on a asphalté les carottes, les salades et les poireaux. Mais un coin a de nature a toujours résisté.
3 min

Nous sommes dans l’Aveyron, beau département tourné vers l’Auvergne au nord, vers les Cévennes et au Sud. José Bové nous reçoit sur le Larzac à Montredon, chez lui. Un lieu peu peuplé, ouvert à l'infini, battu par les vents à la richesse de la biodiversité incroyable.
3 min
À propos du podcast

le vendredi à 6h45 sur France Inter
La goulée d'air pur du dimanche matin
L'équipe
Denis Cheissoux Denis CheissouxProduction- Christophe ImbertRéalisation