

Valérie Pécresse, candidate LR à l'élection présidentielle, est l'invitée de la matinale spéciale de France Inter. Une candidate face au 7/9.
- Valérie Pécresse Femme politique
Valérie Pécresse, candidate LR à l'élection présidentielle, déclare qu' "il faut porter un projet pour la France. Le mien est celui qui va réparer vraiment le pays." Elle donne plusieurs axes : r Mon projet c'est vraiment de ramener l'ordre, de reconstruire tous nos services publics, notre économie qui s'est désindustrialisée et de réinventer la France de l'après Covid."
Je souhaite remettre de l'ordre et libérer les Français, notamment par le travail avec une mesure symbolique : 10% de hausse des salaires sur le quinquennat.
Publicité
"La situation est très grave" en Ukraine
"La situation est très grave et j'assure le peuple ukrainien de ma totale solidarité. Il faut condamner fermement, ce qui est une violation du droit international, la violation et l'abandon des accords de Minsk". La candidate à l'élection présidentielle se dit frappée par la "violence verbale" de Poutine.
Concernant l'évolution de la situation : "Il faut tout faire pour éviter une escalade, et provoquer un électrochoc". Elle évoque "des sanctions économiques ciblées sur la Russie pour faire reculer l'offensive dès maintenant."
Concernant l'attitude d'Emmanuel Macron, "on ne peut pas reprocher au président de la République d'avoir dialogué, mais on peut lui reprocher que ce dialogue ait été tardif. On sait depuis janvier que la situation est tendue. Le dialogue solitaire n'a pas aidé."
Emmanuel Macron s'est mis en scène en allant à Moscou tout seul, il aurait dû y aller avec des représentants de l'UE pour montrer une Union Européenne unie et puissante.
"Quand je vois Marine Le Pen et Eric Zemmour s'aligner en permanence sur les positions russes, c'est pas la France debout, c'est la France à genoux", déclare-t-elle sur ses concurrents à l'élection présidentielle.
"François Fillon a appelé Emmanuel Macron qui a désavoué Clément Beaune"
La majorité présidentielle accuse Valérie Pécresse d'une forme de complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine. Clément Beaune a interpellé la candidate sur Radio J "Les Républicains c'est le parti de monsieur Fillon, qui est complice de monsieur Poutine. Quand on est ancien premier ministre, on se déshonore quand, dans des moments comme celui-ci, on se met au service des intérêts financiers russes. Valérie Pécresse doit dire de manière claire ce qu'elle en pense."
Elle répond à Clément Beaune : "Je suis dans l'opposition mais je fais preuve de dignité. Je n'attaque pas le président de la République même quand j'ai le sentiment qu'il instrumentalise une cause internationale à des fins électorales".
François Fillon a appelé Emmanuel Macron pour s'étonner et s'indigner de ces propos, et Monsieur Macron a désavoué Clément Beaune.
"J'attends de la majorité qu'elle fasse preuve de dignité dans cette affaire. Ces attaques sont purement politiciennes", conclut-elle sur ce point.
Valérie Pécresse soutient l'idée d'une construction de murs aux frontières de l'UE, affirmant "s'il faut en bâtir" dans certains Etats "je les soutiendrais".
Sur le "grand remplacement", "c'est une interprétation fausse de mon discours"
Lors de son discours au Zénith, certains de ses proches ont été choqués par son usage du terme "grand remplacement". "C'est une interprétation fausse de mon discours. J'ai dit que je voulais faire des Français de cœur, et non des Français de papiers. J'ai dit que tous les Français, d'où qu'ils viennent, devraient aimer la France, et qu'on leur donnerait leur chance."
Elle poursuit. "Je ne suis pas du tout dans la théorie du complot" mais "il y a une immigration incontrôlée et une intégration ratée qui disloquent la France."
"En ne s'occupant pas de ces problèmes, Emmanuel Macron fait monter une France qui se radicalise. Mon discours au Zénith était de dire non, il y a une troisième voie", analyse-t-elle.
"Je ferai cette réforme des retraites"
"Si on ne fait pas la réforme des retraites, le pouvoir d'achat des retraitées est condamné à continuer de baisser", déclare la candidate LR à l'élection présidentielle.
Il faut faire cette réforme des retraites pour avoir les moyens financiers d'indexer les retraites sur l'inflation.
"Oui il faudra travailler jusqu'à 65 ans, sauf pour les Français qui sont usés par leur travail, qui ont eu des carrières longues et des métiers pénibles." Elle souhaite que les personnes qui ont travaillé toute leur vie "n'aient pas une pension de retraite inférieure au SMIC."
"Il faut qu'on axe notre stratégie climat sur l'augmentation de la production d'électricité"
Elle souhaite tenir l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050. Pour cela, selon Valérie Pécresse "il faut qu'on axe notre stratégie climat non seulement sur l'augmentation de la production d'électricité, mais aussi sur la baisse de la consommation d'énergie."
On n'arrivera pas par la seule baisse de la consommation d'énergie à compenser l'augmentation nécessaire de l'électricité dont nous aurons besoin demain.
Valérie Pécresse propose de fusionner les fonds du livret A avec ceux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) pour créer un "Livret vert". "Je veux qu'une partie de l'argent du livret A puisse aller à l'aide à la rénovation énergétique du bâtiment. C'est une politique pour aider les Français qui consomment moins."
Valérie Pécresse sur la politique familiale
"Il faut qu'on aide les familles qui veulent avoir des enfants à les avoir. Car aujourd'hui, de plus en plus de couples reportent cette décision à cause d'un problème de pouvoir d'achat. Je veux des allocations familiales universelles. Et je doublerais les aides pour tous les emplois à domicile."
On défiscaliserait à peu près l'équivalent d'un SMIC annuel
"Je souhaite recruter 25 000 soignants supplémentaires pour l'hôpital public"
"Il va falloir faire un choc de formation dans les métiers de la santé, et réattirer ces professionnels vers l'hôpital. Je redonnerai du pouvoir aux chefs de service, aux soignants. Il faut débureaucratiser l'hôpital."
Valérie Pécresse ne reviendra pas sur la PMA pour toutes. Sur la fin de vie, elle souhaite que la loi Claeys-Léonetti qui prévoit la sédation terminale soit appliquée pour tous les Français. "Aujourd'hui, seuls 30% des Français ont accès à la médecine palliative."
Valérie Pécresse dément les accusations de conflits d'intérêt avec Alstom
Des élus écologistes d'Ile-de-France ont saisi le procureur de la République contre Valérie Pécresse pour des liens supposés avec l'entreprise Alstom. "C'est malheureusement les boules puantes de la fin de campagne. Il s'agit de la situation de 2016, quand j'ai été élue présidente de la région Ile-de-France. J'ai mis en conformité tous mes intérêts sous le contrôle de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP)", déclare la candidate LR. "Il n'y a jamais eu de conflit d'intérêt entre moi et l'entreprise Alstom."
Je porte plainte pour dénonciation calomnieuse contre ces élus verts. Leurs méthodes sont indignes.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Valérie Pécresse sur les salaires
Elle souhaite revaloriser les salaires, de 3% pour toute la population d'ici juillet 2022, et de 10% à l'horizon 2027 pour les bas salaires (jusqu'à 2,2 SMICs).
"L'objectif est de donner aux entreprises une série de leviers qui vont leur permettre d'augmenter les salaires", commence-t-elle sur ce point. "Je vais baisser les impôts de production, je vais libéraliser le temps de travail, il n'y aura plus de plafond de défiscalisation des heures supplémentaires, je leur permettrais aussi de fixer librement le temps de travail dans l'entreprise".
On créera un observatoire des salaires, s'ils n'évoluent pas suffisamment alors je reprendrais encore des mesures de baisse des cotisations.
Suppression des postes de fonctionnaires : "Je vais faire des blocs de compétences"
Elle souhaite supprimer 200 000 postes de fonctionnaires. "Je ne supprime pas les échelons. J'ai fait dans ma région 2 milliards d'euros d'économies et j'ai supprimé 10% des postes au siège. J'ai pu remettre des postes au contact du public."
"Il y aura 200 000 suppressions de postes mais 50 000 créations de postes supplémentaires dans trois missions : protéger, éduquer, soigner."
Concernant le bilan économique d'Emmanuel Macron, à sa place, elle n'aurait pas "surendetté la France", et mené une telle "politique énergique". "Il a annoncé la fermeture de 12 réacteurs EPR et aujourd'hui il est obligé de faire volte-face."
"Je suis favorable à la chasse, je considère que c'est un droit qui a été acquis à la révolution"
"Je ne suis pas favorable à une journée générale d'interdiction de la chasse. Aujourd'hui les partages d'usage doivent se faire en fonction des territoires."
Beaucoup de progrès on été faits dans la sécurité, maintenant il faut qu'on puisse organiser le partage d'usage avec les promeneurs.
Sur l'éolien, "le taux d'acceptabilité a été atteint"
"Je vois bien que sur l'éolien, le taux d'acceptabilité a été atteint. Aujourd'hui, on ne peut plus implanter un champ éolien contre l'avis des populations. Ça n'est pas possible."
"Je souhaite qu'on ait un marché de location de voitures électriques"
"Sur les voitures électriques, je propose qu'on accélère l'obligation pour les loueurs, de louer du tout électrique."
Valérie Pécresse sur la guerre d'Algérie : "Nous faisons le travail de mémoire, mais il n'est pas fait de l'autre côté de la Méditerranée"
"Aujourd'hui, la France n'a pas à s'excuser en permanence de son histoire. Nous avons des pages sombres mais aussi des pages lumineuses."
Je ne veux pas qu'on blesse la mémoire de Français qui considèrent qu'ils étaient dans cette Histoire totalement honnêtes.
"C'était l'objet du rapport Stora, mais il ne sera atteint que si la vérité se fait dans les deux sens."
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Valérie Pécresse souhaiterait organiser une "journée des héros français" le 10 novembre. "C'est la communauté éducative qui se réunira et qui décidera dans chaque classe quel héros on a envie de célébrer. L'idée c'est de donner des valeurs positives_._"
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration