Colette dans la Grande Guerre

Colette et Willy
Colette et Willy ©Getty - Hulton Archive / Intermittent
Colette et Willy ©Getty - Hulton Archive / Intermittent
Colette et Willy ©Getty - Hulton Archive / Intermittent
Publicité

Le 1er août 1914, Colette se trouvait en vacances dans sa villa bretonne de Rozven, avec l’actrice Musidora.

Avec

« C’était la guerre », écrira-t-elle dans son article du Matin figurant en tête des Heures longues (1917), le recueil de ses chroniques de guerre. 

« Dans Saint-Malo, où nous courions chercher des nouvelles, un coup de tonnerre entrait en même temps que nous : la Mobilisation Générale » (II, 477). 

Publicité

Colette se hâte de revenir à Paris, laissant en arrière sa fille âgée d’un an avec sa nurse, tandis que Jouvenel a rejoint son régiment d’infanterie territoriale à Verdun.

Il est légèrement blessé en septembre. C’est la saison du « phalanstère » de la rue Cortambert. En octobre, Colette fait des gardes de nuit auprès des blessés au lycée Janson-de-Sailly, transformé en hôpital. L’éloignement de son mari lui pèse, comme à tant de femmes, mais elle n’est pas du genre à se soumettre.

En décembre 1914, malgré les interdictions, elle se rend clandestinement au front, à Verdun, pour retrouver Jouvenel. 

Elle publie dans Le Matin divers « Propos d’une parisienne », reportages sur l’arrière, sur les blessés qu’elle côtoie à Janson-de-Sailly, sur la réouverture des cafés-concerts, sur les difficultés de la correspondance entre les femmes qui se croient obligées de parler sérieusement à leurs hommes de la situation militaire, et les hommes au front qui préféreraient recevoir des lettres frivoles. Mais le récit de son expédition à Verdun ne paraîtra pas dans la presse :

Colette, comme tant d’autres, est sensible à l’esthétique de la guerre, au feu d’artifice des bombardements

Depuis ce matin, écrit-elle de Verdun à son ami Léon Hamel, c’est la plus belle canonnade, l’orage ininterrompu, les vitres qui tintent et la porte qui tremble (20 décembre 1914, LV,112).

La suite à écouter...