France Inter
France Inter
© Getty, Radio France
© Getty, Radio France
© Getty, Radio France
Signature de Marcel Proust
Pour la première émission de cet été avec Proust, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à l’université de Columbia de New York, évoque le septième et dernier tome "Le Temps Retrouvé" de "La Recherche".
18 min
Dans la maison de la tante de Marcel Proust à Illiers-Combray. À la Recherche du Temps perdu
Notion essentielle chez Proust, le temps, la longueur du temps, le temps qui passe et ne revient pas. Pour en parler, Laura El Makki reçoit Antoine Compagnon, professeur au Collège de France.
18 min
Le temps labyrinthe
Le texte de "À la Recherche du Temps Perdu" peut nous sembler labyrinthique, tant les repères sont rares ou flous. L'intention de l'auteur est claire et nous est expliquée par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, au micro de Laura El Makki.
18 min
Le temps perdu
Avant donc d’être un roman sur le miracle du temps retrouvé, le roman « À la recherche du temps perdu» est, comme son titre l’indique, un livre sur la perte et sur la conscience de celle-ci. Parlons-en avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, l'invité de Laura El Makki.
19 min
La maison de la tante de Marcel Proust à Illiers-Combray dont il parle dans son roman.
Pour cette dernière émission consacrée à la temporalité dans « À la recherche du temps perdu », suivons notre héros dans sa lutte contre la fuite du temps. Quelle est l’ultime leçon délivrée par l'écrivain Marcel Proust dans ce roman ? Retrouvons Antoine Compagnon au micro de Laura El Makki pour quelques réponses.
15 min
Jean Yves Tadié
Professeur à la Sorbonne, Jean-Yves Tadié, a également établi l’édition de « À la recherche du temps perdu » dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il est aux côtés de Laura El Makki jusqu’à vendredi pour nous parler d’un sujet qui lui est cher : les personnages. Il y en a beaucoup dans ce roman !
18 min
Marcel Proust et son frère Robert enfants
Ces deux femmes, qui se complètent et se confondent tout au long de « À la recherche du temps perdu », ont un rôle essentiel dans la vocation du narrateur. Pour ce premier épisode consacré aux personnages du roman, Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust, évoque ces figures maternelles.
17 min
Du côté de chez Swann. À la recherche du temps perdu. Marcel Proust
Avec la productrice Laura El Makki, l'historien Jean-Yves Tadié évoque le personnage de Charles Swann, dans « La Recherche du Temps perdu », avec ses particularités psychologiques, comme sa jalousie maladive.
17 min
Ce baron, charmeur et élégant, semble plus complexe qu'il n'y paraît
Personnage de « La Recherche du temps perdu », ce baron, charmeur et élégant, semble plus complexe qu'il n'y paraît. Jean-Yves Tadié, biographe de Proust, nous éclaire sur ce profil essentiel pour le roman.
16 min
Une personne est une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer. Pour Albertine
L'expérience de l'amour, à travers le personnage d'Albertine, est un des thèmes du roman de Marcel Proust. Nous l'évoquons en compagnie de Jean-Yves Tadié, spécialiste de cet écrivain de l’introspection.
17 min
Marcel Proust
Entre deux considérations sur le temps et l’amour, Marcel Proust peut aussi nous donner son avis sur la mode… C’est d’ailleurs en parlant des toilettes des dames que le futur grand romancier a fait ses gammes en sortant du lycée ! Évocation avec l'écrivain Jérôme Prieur.
15 min
Marcel Proust, critique des mondains
Proust nous fait découvrir la scène sociale en nous faisant pénétrer dans les salons aristocratiques et littéraires de l’époque ; lieux assez fabuleux où l’on parle politique, musique ou peinture, tout en critiquant le chapeau ou la robe de la duchesse d’à côté. Entrons dans ces salons avec l'écrivain Jérôme Prieur.
20 min

À propos du podcast

© Getty, Radio France
© Getty, Radio France

du lundi au vendredi à 20h05 sur France Inter

Rares sont les lecteurs qui osent encore s’abandonner à la prose si particulière de « La Recherche » et aux messages que délivre son auteur, Marcel Proust…

Cet été sera l'occasion d'explorer les sept tomes de ce roman, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie chaque semaine, d'un spécialiste, écrivain ou philosophe proustophile.

Antoine Compagnon abordera ainsi la conception très singulière du temps proustien, alors que Jean-Yves Tadié présentera quelques personnages-clés du roman.

Ce seront ensuite Jérôme Prieur et Nicolas Grimaldi qui seront invités pour parler respectivement des mondanités et des tourments amoureux.

Julia Kristeva évoquera les pouvoirs de l'imagination, Michel Erman dévoilera les lieux les plus emblématiques de la "Recherche", alors que Raphaël Enthoven nous montrera que Proust n'était pas seulement romancier, mais aussi philosophe.

Enfin, l'été s'achèvera par une semaine consacrée à la création artistique et littéraire, ambition suprême du narrateur et de Proust lui-même, en compagnie d'Adrien Goetz.