

Pour la première émission de cet été avec Proust, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à l’université de Columbia de New York, évoque le septième et dernier tome "Le Temps Retrouvé" de "La Recherche".
- Antoine Compagnon Professeur au Collège de France depuis 2006, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine
La vraie vie, la seule vie pleinement vécue, c’est la littérature.
Toute fin est un commencement, paraît-il. Alors commençons par la fin, pour cette première émission. Nous sommes au septième et dernier tome de La Recherche , dans Le Temps Retrouvé. Le narrateur, parti « à la recherche du temps perdu », a enfin compris comment il peut le sauver : grâce à l’écriture. La Recherche est donc avant tout l’histoire d’une vocation, celle du narrateur bien sûr, mais surtout celle de son auteur, Marcel Proust.
Les débuts de Marcel Proust
S’il est aujourd’hui l’un des plus grands écrivains français, ses débuts en littérature furent compliqués… Parlons-en avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à l’université de Columbia de New York.
Passionné de Proust comme de Montaigne, il a établi l’édition de Sodome et Gomorrhe dans la Pléiade et il est surtout l’auteur du livre Proust entre deux siècles, publié en 1989 et réédité il y a peu aux éditions du Seuil.
Jusqu’à vendredi, le temps et la mémoire chez Proust, seront au cœur de nos discussions. Mais ce soir, nous faisons un petit détour par son expérience de lecteur…
- Archive : témoignage de Céleste Albaret, extrait de "Proust portrait-souvenir" de Roger Stéphane, 1962, INA
- Lecture : la page préférée d'Antoine Compagnon, extrait de À l'ombre des jeunes filles en fleurs.
L'équipe
- Production
- Collaboration