
@ Daniel Thierry / Photononstop, AFP

Cet été, nous allons descendre des fleuves pas si impassibles que cela. Notre bateau s’appelle Rimbaud. Ce matin, commençons par nous demander pourquoi un poète de 17 ans devient un mythe historique !
4 min

Rimbaud c’est la poésie dans un baril de poudre. Aujourd'hui, Sylvain Tesson essaye de comprendre pourquoi tout est allé si vite.
3 min

Pourquoi presque personne n’a voulu entendre Rimbaud de son vivant ? Pourquoi a-t-on encore tant de mal à le comprendre, ce sera la question du jour !
3 min

Aujourd'hui, On s’intéresse à la mère de Rimbaud. La plupart des critiques (et Rimbaud le premier) l’ont prise pour une marâtre, Sylvain Tesson essaye de l’aimer un peu !
4 min

Rimbaud n’est pas seul dans la ferme familiale. Et Sylvain Tesson vous prouve aujourd’hui qu’il n’est pas facile d’être le frère ou la sœur d’un météorite en fusion !
4 min

Aujourd’hui, Sylvain Tesson va tenter de vous décrire un parcours fulgurant et circulaire. Comme dans toute révolution, Rimbaud finit par revenir aux sources, c’est-à-dire aux siens.
3 min

Aujourd’hui il va s’agir des premiers feux de Rimbaud. Comme le soleil levant, c’est assez aveuglant ! Rimbaud est le monstrueux prématuré de la poésie, expulsé de la cuisine du verbe, venu au monde, déjà casqué et armé, cuirassé, déjà prêt. Arthur est un enfant précoce.
3 min

Ce matin, Sylvain Tesson aimerait insister sur cette certitude qu’avait Rimbaud de sa vocation de poète, dès son enfance ! Appelons cela, la conviction de soi-même !
3 min

Arthur Rimbaud sait dès l'enfance qu'il veut devenir poète. Il n'en doute pas. Seuls quelques contemporains de haut-raffinage : Verlaine, Mallarmé, Cros, Germain Nouveau sauront une fois Arthur venu à Paris avoir affaire à un noyau d'uranium. Ils tenteront de le faire savoir.
3 min

C’est le malheur de tous les prophètes que décrit Sylvain Tesson dans sa chronique : le fait d’être trop en avance sur son temps, et surtout, de ne jamais rencontrer un auditoire !
3 min

Arthur craignait sa mère et l'appelait « la bouche d'ombre ». Lui serait-il une bouche d'or ? Aujourd'hui, Sylvain Tesson est fasciné à nouveau par cette voix qui résonne en Rimbaud et qui me semble lui appartenir sans être tout à fait la sienne.
4 min

Les poèmes d'Arthur Rimbaud projettent des images dans la psyché du lecteur. Il ne démontre pas ni n'explique ni ne juge. Aujourd’hui, Sylvain Tesson s'insurge un peu contre toutes ces tentatives d’expliquer le sens de Rimbaud. Et si on laissait retentir la seule musique de la poésie ?
4 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 8h55 sur France Inter
L’écrivain-voyageur revisite l’œuvre de l’un des plus grands poètes français. Belle occasion de (re)découvrir les recueils, les correspondances, la précocité du génie et sa vie aventureuse qui ont contribué à forger la légende de ce poète.
L'équipe
- Sylvain TessonProduction
- Sylvain TessonAutre
- Xavier PestuggiaAutre