
Ancien correspondant au Mali, Anthony Fouchard signe "Il suffit d'un espoir" aux éditions Les Arènes. Une enquête sur la libération de l'ex-otage française Sophie Pétronin, libérée en octobre 2020 après avoir été retenue plus de trois ans par un groupe djihadiste au Mali.
Anthony Fouchard.
Travaillant dans une association humanitaire, la française Sophie Pétronin est enlevée en décembre 2016 à Gao, dans le Nord du Mali. Restée captive trois ans et neuf mois dans le désert aux mains d'un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, elle est libérée à l'âge de 75 ans il y a quelques mois seulement.
Correspondant au Mali durant une partie de sa période de détention, Anthony Fouchard publie aujourd'hui une enquête sur le processus qui a mené à la libération de Sophie Pétronin. Il suffit d'un espoir retrace à la fois le parcours de son fils lancé à sa recherche et celui des services de renseignements français, sur fond d'intervention de la France au Sahel.
Avec nous pour en parler
Anthony Fouchard est journaliste indépendant. Il a été correspondant en Centrafrique (2014-2016) puis au Mali (2016-2018) pour Radio France Internationale, France 24 et le journal Le Monde.
Le Bruit du monde est à Madagascar, qui importe des milliers de doses de vaccin via le système international Covax
Après s’être opposé pendant des mois à toute vaccination contre la Covid-19, Madagascar a finalement décidé d’importer des milliers de doses de vaccin via le système international Covax, qui permet aux pays pauvres de s’approvisionner.
Au même moment, la France lance à Madagascar un programme de vaccination des Français de l’étranger. Le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne s’est rendu vendredi dernier sur l’île de l’océan indien pour superviser cette campagne de vaccination.
Un reportage signé Bertrand Gallicher.
Également au programme de cette émission
- Sous les radars, par Amélie Perrier
- L'Europe tu l'aimes ou tu la quittes, par Angélique Bouin
Le débat sur la levée des brevets des vaccins s’est invité hier dans l’enceinte du Parlement européen. Les eurodéputés se sont montrés très divisés sur ce sujet, qui s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. Pour la droite européenne, le plus urgent est de produire des vaccins ou d’aider l’Afrique à en produire.
- Le monde d'après, l'édito de Jean-Marc Four
Programmation musicale
CELESTE - Tonight tonight
PORTISHEAD - Sour times
Programmation musicale
- 18h35
Tonight tonight - 18h47
L'équipe
