Emission spéciale - Attentat de Nice

Les forces de l'ordre près de la basilique après l'attaque survenue ce jeudi matin à Nice
Les forces de l'ordre près de la basilique après l'attaque survenue ce jeudi matin à Nice ©AFP - Valery HACHE
Les forces de l'ordre près de la basilique après l'attaque survenue ce jeudi matin à Nice ©AFP - Valery HACHE
Les forces de l'ordre près de la basilique après l'attaque survenue ce jeudi matin à Nice ©AFP - Valery HACHE
Publicité

Emission spéciale consacrée à l'attentat qui a fait 3 morts dans et aux alentours de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice aujourd'hui. Nous revenons avec nos invités sur les faits, sur la lutte contre le terrorisme aujourd'hui et sur le climat sécuritaire en France.

Avec

Vers 9h aujourd'hui, un homme a attaqué plusieurs personnes dans et aux alentours de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice, faisant trois morts. Le parquet national antiterroriste a été saisi. L'assaillant a été interpellé : il s'agirait d'un Tunisien âgé de 21 ans. Le Président de la République a dénoncé une "attaque terroriste islamiste". 

Cet attentat s'inscrit dans un climat particulièrement sensible en France, moins de deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Saint-Honorine et en pleine période de renforcement de l'appareil de lutte antiterroriste par l'exécutif. 

Publicité

Le niveau plan Vigipirate été porté au niveau le plus élevé - "Urgence attentat" - sur l'ensemble du territoire, et le Président de la République a annoncé une rehausse du nombre de militaires déployés sur le sol français dans le cadre de l'opération Sentinelle. 

Nous revenons avec nos invités sur cet attentat et sur le contexte sécuritaire dans lequel il s'inscrit, tant à l'échelle nationale qu'internationale. 

Pour en parler avec nous

  • Hugo Micheron, chercheur à l'université de Princeton (Etats-Unis) et enseignant à Sciences-Po Paris. Auteur de Le Jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons (Gallimard)
  • Frédéric Encel, géopolitologue. Auteur de Les 100 mots de la guerre (PUF)
  • Sébastien Pietrasanta, ancien député, rapporteur de différentes lois sur le terrorisme, rapporteur de la commission d’enquête sur les attentats de 2015
  • Tareq Oubrou, imam de Bordeaux 
  • Ariane Griessel, journaliste au service police justice de France Inter

Programmation musicale