Coup dur pour Matteo Salvini et les populistes de la Ligue. Ils espéraient une victoire aux élections régionales, en Emilie-Romagne, bastion historique de la gauche. Mais lors du scrutin d'hier, il n’en a rien été… Analyse avec Marc Lazar, historien et sociologue spécialiste de l’Italie
- Marc Lazar Professeur émérite à Science Po, président de la School of government de la Luiss à Rome
L'Emilie-Romagne restera donc un fief de la gauche. Les Italiens de cette riche région du Nord du pays se sont rendus aux urnes, dimanche, pour élire leur nouveau président. La candidate de la Ligue, parti d'extrême-droite mené par Matteo Salvini, a nettement perdu face à son adversaire de la formation de centre-gauche (43,7 contre 51.4% des voix), lors d'un scrutin au taux de participation historique.
L'électorat de gauche s'est mobilisé pour réélire le président sortant, convaincu par sa bonne gestion économique de la région, et galvanisé par le mouvement des « Sardines » - ces citoyens qui se mobilisent depuis deux mois, à Bologne, pour dénoncer le climat délétère de haine et de racisme qui grandit en Italie.
C'est un important revers qu'essuie la Lega. Le parti comptait sur cette victoire pour reprendre le pouvoir face à la coalition gouvernementale Mouvement 5 Etoiles (MS5) - Parti Démocrate. Cette dernière est fragile depuis plusieurs mois. Au point où le leader du MS5, Luigi di Maio, a renoncé à la direction du parti, il y a une semaine, capitulant face aux faibles scores prédis pour sa formation.
Perdre le bastion qu'est l'Emilie-Romagne aurait été un coup de grâce pour le gouvernement, qui obtient donc un sursis...
Avec nous pour en parler
Marc Lazar est historien, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po, professeur des universités en histoire et sociologie politique, spécialiste des gauches européennes et de l'Italie. Il est l'auteur de nombreux essais dont : L’Italie contemporaine : de 1945 à nos jours (Fayard, mai 2009), L’Italie sur le fil du rasoir (Perrin, janvier 2009).
Il parle de la résistible ascension de Matteo Salvini dans un blog pour l'Institut Montaigne.
Le bruit du monde
nous emmène au Sénégal, sur le tournage de la série « Wara ». Un reportage d'Alexandra Ackoun
Wara – « les fauves » en langue malinké – est une série en forme de thriller politique, qui sensibilise les populations du Sahel aux thématiques de gouvernance et d’engagement citoyen. Un projet soutenu et financé par l’Agence Française de Développement, aux côtés d'ONG sénégalaises, de réalisateurs français, d'une star guinéenne...
Et c’est un carton en Afrique de l’Ouest – ses créateurs réfléchissent maintenant à une suite, centrée sur l’écologie cette fois.
Programmation musicale
Other Lives - Lost Day
Molly Johnson - Ode to Billy Joe
Programmation musicale
- 18h34
Lost day - 18h46
Ode to Billy Joe (Radio edit) Molly JOHNSONOde to Billy Joe (Radio edit)Album LUCKY (2008)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation
- Autre