
Le nombre de cas de Covid-19 en Inde, en augmentation depuis plusieurs semaines, a explosé ce week-end. Alors que le pays manque de respirateurs artificiels et que sa campagne vaccinale patine, il fait face à un nouveau variant qui pourrait expliquer en partie la flambée épidémique.
Sébastien Farcis (journaliste, correspondant en Inde), Christophe Jaffrelot (Directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et co-directeur de l'Observatoire franco-allemand de l'Indo-Pacifique).
350 000 nouvelles contaminations au coronavirus ont été recensées en Inde ce dimanche, un pic jamais enregistré auparavant dans le monde. L'épidémie y est en hausse exponentielle depuis plusieurs semaines.
La situation sanitaire est aggravée par le système de santé défaillant du pays. Les hôpitaux manquent notamment d'oxygène pour prendre en charge les patients atteints de la Covid-19. Plusieurs pays occidentaux dont la France, l'Allemagne et les États-Unis ont annoncé y envoyer de l'aide dans les prochains jours.
L'Inde est également aux prises avec un nouveau variant de la Covid-19, qui inquiète. Qualifié de "double-mutant", il est soupçonné de déjouer les anticorps produits par la vaccination ou une précédente infection.
Le relâchement des précautions sanitaires ces derniers mois, et en particulier la tenue de grands événements festifs, pourraient également expliquer l'explosion de l'épidémie dans le pays. Enfin, la population n'a pas suffisamment accès au vaccin : moins de 2% des Indiens ont été entièrement vaccinés.
Avec nous pour en parler
- Christophe Jaffrelot est directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et spécialiste de l’Inde.
- Sébastien Farcis est correspondant de RFI à New Delhi.
Le Bruit du monde est au Québec, où les nouveaux arrivants font face à des retards pour obtenir le certificat de résidents
À travers des campagnes de publicités ou des salons de l’emploi à l’étranger, le Québec se présente souvent sous son plus beau jour pour attirer une main-d’œuvre qualifiée.
Sauf que la situation de nombreuses personnes qui ont tout quitté pour s’installer dans cette région francophone du Canada devient intenable depuis quelques années.
Un reportage signé Pascale Guéricolas.
Également au programme de cette émission
- Sous les radars , par Amélie Perrier
- L'Amérique d'après Trump, par Grégory Philipp
- Le monde d'après, l'édito deJean-Marc Four
Programmation musicale
Matt BERNINGER - Serpentine prison
Horace ANDY - A horse with no name
Programmation musicale
- 18h32
Serpentine prison MATT BERNINGERSerpentine prisonAlbum Serpentine prison (2020)Label CAROLINE - 18h46
Horse with no name
L'équipe