La Méditerranée du paradis à l'enfer

France Inter
Publicité
Avec
  • Benjamin Stora Historien, auteur du rapport public "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" commandé en juillet 2020 par le président de la République
  • Vincent Hugeux Journaliste indépendant, essayiste et enseignant à Sciences Po

La Méditerranée, du paradis à l'enfer

3 419 morts noyés en 2014 . Un triste record en Méditérranée. Et encore les statistiques oublient les barques et chalutiers qui ont chaviré loin des regards.Rarement l'expression du pape François qui désigne la Méditérranée comme un vaste cimetière n'aura trouvé une définition aussi juste .

Le HCR, l'Agence des Nations Unies en charge des réfugiés vient de désigner laMéditerranée comme la route la plus mortelle au monde en 2014. Fourchette basse, au moins 210 000 personnes ont tenté de la traversée par voie maritime.

Publicité
Traverser l'Afrique
Traverser l'Afrique
© - CTC

Si en Europe, nous sommes régulièrement informés sur les naufrages et les noyades, on connait mal le périple que vivent les Africains avant de rallier la Méditérannée. L'univers des ghettos qui parsème le parcours.

Ce soir, à partir du film Hope qui sortira en salles le 28 janvier, nous racontons ces tranches de vies méconnues.

Ces Africains qui viennent mourir sur nos plages ont une histoire, une vie, une pensée. Ils ne sont pas les simples pauvres malheureux que les étiquettes bienveillantes réduisent à ce statut.

Hope raconte l'itinéraire d'un camerounais et d'une nigériane qui se rencontrent sur la route de l'exil . ils ne vont plus se quitter en dépit des obstacles et de l'univers glauque des ghettos qui se dressent sur le chemin.

Voilà pour le synopsis. Mais les coulisses du film porte en elles les germes d'une autre histoire.

Par souci d'authenticité, le réalisateurBoris Lojkine est allé dans les ghettos marocains pour recruter de vrais clandestins pour tourner le film. Des comédiens amateurs très au fait de l'histoire que voulait raconter le cinéaste, puisqu'il s'agit de leurs univers et de leurs expériences.

Le film, une fois fini, a été projeté à Cannes en 2014. Mais tous les comédiens sans papiers retournés dans leurs quotidiens n'ont pu venir en France et en Europe. Où apposer un visa quand il n'y a pas de passeport ? Le film commence à tourner dans les festivals et voilà qu'il obtient des prix... Un prix d'interprétation pour la nigériane Endurance.

Pour la production, il est vital que les comédiens puissent voir ce film. L'ouverture interviendra au festival de Marrakech. Enfin projeté sur le continent africain. Boris Lojkine et Bruno Nahon le producteur organisent le rendez vous. Tous se retrouvent à la projection à Marrakech. Le tapis rouge, le photocall et une standing ovation...

Jamais ces camerounais et nigerians n'avaient été applaudis dans leurs vies. Des existences de fuite, de conflits, de prison, de racketts, de vols, d'exaction, de famine et de torture.

Tapis rouge et photocall
Tapis rouge et photocall
© - CTC

Le film raconte une réalité crue qui doit être portée à la connaissance de tous. Ses coulisses sont un autre film où se mêlent enthousiasme et espoir.

Invité d'Un jour dans le monde,Benjamin Stora , historien, professeur à l'université Paris-XIII et à l'INALCO. Il est spécialiste du Maghreb contemporain, de l'Algérie française, des guerres de décolonisation et de l'immigration en France.

L'année 2014 vue par...

Vincent Hugeux, grand reporter à L'Express .

Une émission présentée par Eric Valmir

L'équipe