Irak-Syrie : La situation début juin
Irak-Syrie : La situation début juin
Irak-Syrie : La situation début juin
Publicité
Résumé

Ce soir, pour parler de la situation de l'Etat Islamique, l'invité de Nicolas Demorand est Pierre–Jean Luizard.

avec :

Pierre-Jean Luizard (directeur de recherche au CNRS, historien spécialiste du Moyen-Orient, en particulier de l'Irak, de la Syrie et du Liban).

En savoir plus

Quelle est la situation du groupe État Islamique ? Alors que le califat islamique était à son apogée en termes d'extension de territoire en août 2014, la situation actuelle semble bien différente. Selon une étude réalisée par le New York Times, L’État Islamique aurait perdu quatre grandes villes conquises, sur dix et aurait été expulsé de 55 autres villes et villages. En tout, 45% de son territoire en Syrie aurait été perdu ainsi que 20% en Irak.

L'acquisition de villes par L’État Islamique est stratégique et a pour but l'accès à des routes importantes, à des infrastructures nécessaires et à des marchandises ou à des personnes. Cette perte de territoire signe-t-elle la déroute du groupe terroriste ? La perte de Kobane, ville syrienne importante a fait reculer les troupes de l’État Islamique vers le Nord. Qu'envisager pour la suite ?

Publicité

Ce soir, pour parler de la situation de L’État Islamique, l'invité de Nicolas Demorand est Pierre–Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Moyen-Orient .

Avec notre correspondant, Omar Ouahmane, en direct de Bagdad.

Références

L'équipe

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Production
Eric Lainé
Réalisation
Ophélie Vivier
Collaboration
Mickaël Thébault
Mickaël Thébault
Mickaël Thébault
Journaliste
Nathalie Poitevin
Collaboration