

Au sein de l'UE, la France ferait partie des pays où l'on travaille le moins longtemps, à en croire une étude COE-Rexecode. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment font nos voisins ?
- Christine Erhel Directrice du Centre d’Études de l'Emploi et du Travail, au CNAM.
32, 35, 37, 39, 48 heures par semaine : le débat sur le temps de travail occupe une place centrale dans l’élection présidentielle française et il est évidemment, éminemment idéologique. Qu’en est-il en Espagne, en Allemagne, en Scandinavie, en Grande-Bretagne ? On va le voir avec les correspondants de France Inter et en débattre avec Christine Erhel, économiste, enseignante à Paris 1 et directrice du Centre d’études de l’Emploi et du Travail.
En Espagne, le gouvernement a annoncé qu’il voulait généraliser la fermeture des bureaux à 18h. Une révolution pour des Espagnols qui déjeunent et dînent tard ?
Explication de notre correspondant Mathieu de Taillac en direct de Madrid
En Allemagne, la durée du travail n'est pas fixée par la loi.
Explication de notre envoyé spécial à Berlin, Cyril Sauvageot.
En Suède, un pays qui a fait la Une de plusieurs grands journaux internationaux et de sites internet, il y a un an. Ils annonçaient, tout simplement le passage à la semaine des 30 heures - six heures de travail quotidien, donc, et sans baisse de salaire en contrepartie.
Explication de notre correspondante Anne-Françoise Hivers en direct de Malmö.
En Grande Bretagne, on est bien loin des 35 heures.
Explication de notre envoyé spécial à Londres, Antoine Ginaux.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Journaliste
- Collaboration