

Un lanceur d'alerte chinois a fait parvenir au New York Times des documents officiels émis par Pékin. Ils décrivent les violences et l'internement massif subis par la communauté ouïghour, majoritairement musulmane. Explications avec Dilnur Reyhan, sociologue et présidente de l'Institut Ouïghour d'Europe.
- Dilnur Reyhan Enseignante à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ; présidente de l'Institut ouïghour d’Europe
Soyez sans pitié.
Les documents publiés par le New York Times samedi révèlent ces mots prononcés par le président Xi Jinping, à propos du sort réservé aux Ouïghours chinois. Des dizaines de discours et de notes internes, sur 403 pages, mettent au jour la stratégie du gouvernement à l'égard de cette communauté en grande partie musulmane, majoritaire dans la province autonome du Xinjiang, au nord du pays.
S'appuyant sur le prétexte d'attentats perpétrés en 2014 par des extrémistes ouïghours, Pékin a mis en place des instances de contrôle permanent de cette ethnie : collecte des données biométriques, caméras, interrogatoires... C'est dans le cadre de ces mesures que plus de mille camps d'internement et de « rééducation politique » ont été construits, en dehors de tout cadre institutionnel. On y oblige les détenus, qui sont soumis au travail forcé et à la torture, à renoncer à leur culture musulmane. Entre 1 et 3 millions de Ouïghours auraient subi cette politique.
La répression envers les Ouïghours est signalée par les ONG, comme Amnesty International ou Human Rights Watch, depuis plusieurs années. Mais les réactions de la communauté internationale se sont intensifiées ces derniers mois. Le prix Sakharov de l'Union Européenne a été décerné cette année à Ilham Touti, intellectuel ouïghour interné en Chine. Et une vingtaine de pays-membres de l'ONU a réclamé, fin octobre, la fin des camps d'internement.
Notre invitée ce soir est Dilnur Reyhan, sociologue et professeure à l'Université Libre de Bruxelles et à l'INALCO. Elle préside l ’Institut Ouighour d’Europe et le comité de rédaction de la revue Regard sur les Ouïghour-e-s. Dans une tribune publiée par Libération et co-signée par Raphaël Glucksmann, elle dénonce « l'effacement d'un peuple » par le pouvoir chinois.
- Le bruit du monde est à Niamey, la capitale nigérienne, où le droit à la scolarité des enfants est encore bafoué. Un reportage de Rémi Brancato
A l'occasion de la Journée Internationale des enfants, on parle de la scolarisation au Niger, où seul un enfant sur deux a accès à l'école - c'est le pays le moins bien classé pour son indice de développement. Les filles en sont particulièrement victimes. 6 sur 10 d'entre elles décrochent du système scolaire, dans un pays où traditions, mariages précoces et menaces terroristes jouent un rôle prépondérant dans l'éducation.
- Le Monde en VO revient sur la sortie de la Reine des Neiges 2. Par Corinne Pélissier
Ce second opus, Dans un autre monde (Into the Unknown) adopte un ton différent du premier. Plus sombre, plus en phase avec les grandes questions sociétales actuelles - #MeToo est passé par là. Comme dans tous les Disney, il est question de dépassement de soi, de se battre pour ses idéaux... mais sans forcément de prince charmant à la fin. Et le film d'animation risque de faire des records au box-office, comme le premier volet et ses cinq millions de spectateurs en France.
Programmation musicale
- 18h33
I put a spell on you - 18h46
Kaät (feat. Blick Bassy) RoseauxKaät (feat. Blick Bassy)Album Kaät (feat. Blick Bassy) (2019)Label TOT OU TARD
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation
- Journaliste
- Autre