Ce soir on part à Bruxelles où un meurtre a eu lieu au parlement… C’est une fiction, pour parler des institutions européennes autrement ; On ira au Pakistan où la minorité Ahmadis est persécutée ; Et à Londres avec une exposition manga géante
- Maxime Calligaro Auteur de roman et ancien attaché parlementaire
Meurtre au parlement européen : un polar qui parle d’Europe
Un crime a été commis à Bruxelles, on a trouvé un cadavre dans le parlement européen et ça dérange forcément les institutions si bien huilées. La victime est une députée verte qui travaillait sur une directive diesel très importante. Cette histoire, elle est tirée d’un roman. Un roman qui nous permet de voyager dans les institutions européennes et de les (re)découvrir avec un autre œil.
Avec Maxime Calligaro, auteur de Les compromis (édition Rivage) et ancien attaché parlementaire
Sous les radars… Hélène Roussel nous emmène ce soir
Au Viet-Nam, à la rencontre d’une grand-mère de 99 ans qui résiste aux autorités
À Jérusalem, où une manifestation a été dispersée par quatre femmes enceintes
À Londres, avec la plus grande exposition du monde sur le manga, en dehors du Japon
L’escale reportage nous emmène ce soir au Pakistan
L’intolérance religieuse monte au Pakistan. Les minorités y sont discriminées, voire persécutées. On l'a vu avec l'affaire Asia Bibi. Mais plus encore que les chrétiens, ce sont les Ahmadis qui sont pris pour cible. Ils sont environ 600 000 au Pakistan et 10 millions dans le monde. L'Ahmadisme, c'est un courant de l'islam qui croit en un messie postérieur à Mahomet, ils sont donc considérés comme hérétiques dans de nombreux pays musulmans et en premier lieu au Pakistan.
Les Ahmadis prônent la laïcité et la non-violence. Ils sont la cible d’assassinats, d’expropriations, de licenciements, d’accusations de blasphème, rien ne leur est épargné. À tel point que des milliers d'Ahmadis fuient pour se réfugier dans la ville de Rabwah berceau de leur communauté, dans le centre du Pakistan.
Un reportage de Géraldine Hallot
L’Europe, avec Angélique Bouin
Les élections européennes ont déjà commencé aux Pays-Bas, mais aussi, et c’est un comble, en Angleterre.
Programmation musicale
Leyla Mac Calla – Money is king
Fool’s gold – Surprise hotel
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Réalisation
- Coordination