A 3 mois des JO d’hiver : la Chine est-elle devenue infréquentable ?

France Inter
Publicité

Ce soir, direction la Chine. On parle des JO d’hiver à Pékin qui débuteront dans trois mois. Organiser des jeux olympiques dans un pays qui bafoue les droits de l'homme, ne semble plus poser aucun problème.

Alors que les jeux olympiques approchent, la Chine semble se fermer au monde, paradoxalement. Le comité international olympique a annoncé que les jeux se tiendraient sans spectateur étranger et seraient réservés à un public chinois. Le gouvernement craint une recrudescence des cas de Covid alors qu’une partie du nord du pays vient d’être confinée. 

La Chine s’isole et les journalistes internationaux s’inquiètent d’une possible censure de la presse qui les empêcherait de couvrir les jeux avec transparence. La question du non-respect des droits de l’homme, concernant le Tibet, la minorité ouïgoure et Hong-Kong, agite les manifestants qui appellent au boycott des jeux. La cérémonie de la flamme a été perturbée par le déploiement d’une banderole sur laquelle était inscrite « No Genocide Games » (« Des jeux sans génocide »). 

Publicité

Par ailleurs, la Chine poursuit un bras de fer avec les Etats-Unis. L’absence du président Xi Jingping à la Cop26, alors que la Chine est l’un des principaux pollueurs mondiaux, et l’accord commercial conclu avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, participent à la détérioration des relations avec la puissance américaine. 

On en parle avec Philippe Le Corre, chercheur en relations internationales à Harvard Kennedy School et ESSEC-Irené. 

Le bruit du monde ce soir est en République Centreafricaine.

Direction maintenant la Centrafrique, situé comme son nom l’indique au cœur du continent. Il est le second pays le plus pauvre du monde, secoué depuis des décennies par de violentes crises militaro-sécuritaires. 

Le 15 octobre dernier, le président de la République Faustin Archange Touadéra décrétait un cessez-le-feu unilatéral et immédiat sur l’ensemble du territoire mais de nombreux experts doutent de son effectivité tandis que les rebelles annonçaient dès le lendemain sa violation.

Et la suite, c’est Carol Valade qui vous raconte. 

Également au programme de cette émission                 

  • Sous les radars avec Sébastien Laugénie.                                          
  • L’europe tu l’aimes ou tu la quittes avec Angélique Bouin.   
  • Le monde d'après avec Frank Mathevon. 

Programmation Musicale   

NATHANIEL RATELIFF & THE NIGHTSWEATS : Survivor

VAGABON + COURTNEY BARNETT : Reason to believe

Programmation musicale

  • 18h34
    Survivor
    Survivor
    Nathaniel Rateliff & The Nightsweats
    Survivor

    Nathaniel Rateliff

    Album Survivor (2021)
    Label VIRGIN RECORDS
  • 18h47
    Reason to believe (feat. Courtney Barnett)
    Reason to believe (feat. Courtney Barnett)
    Vagabon
    Reason to believe (feat. Courtney Barnett)

    Courtney Barnett

    Album Reason to believe (feat. Courtney Barnett) (2021)
    Label NONESUCH

L'équipe