France Inter
France Inter
Publicité

L’enlèvement d’Eichmann, l’opération colère de Dieu… Dans bien des histoires d’espionnage qui ont façonné le XXe siècle, on retrouve le Mossad et ses espions, ou plutôt, ses espionnes. Ce soir, nous plongeons dans l’histoire méconnue des femmes du Mossad avec l’historien Michel Bar-Zohar.

Avec
  • Michel Bar-Zohar

Yolande, Yehudit, Sylvia, Aliza : voilà les noms de certaines des femmes, israéliennes mais pas que, qui ont participé aux plus grandes et secrètes opérations du Mossad au cours du XXe siècle. Peu considérées dans les premières années d’existence du service, elles se sont hissées peu à peu à travers les rangs du Mossad, certaines, comme Aliza Magen, allant jusqu’à devenir les numéros 2 du service. 

Aujourd’hui, les nouvelles recrues du Mossad sont, à 47%, des femmes, et 30% des postes de chefs d’équipe sont également des femmes, ce qui en fait l’organisation la plus paritaire d’Israël, et même la plus féministe. 

Publicité

Michel Bar-Zohar, historien, et ancien député travailliste sort leurs histoires de l’ombre avec son livre Les amazones du Mossad. Il y dresse le portrait de vingt femmes ayant participé aux fameuses opérations qui ont bâti la réputation internationale des services secrets.

Le Bruit du Monde ce soir est en Mauritanie avec une unité de surveillance de la frontière pour prévenir l’arrivée de Djihadistes dans le pays… à dos de dromadaire.  

Dans la plaine d’Oualata, où jadis circulaient les caravanes de marchants rejoignant l’empire du Ghana défile aujourd’hui une file de méharistes, patrouillant au rythme saccadé de leurs dromadaires. Cette unité de la garde nationale avait été créée en 1905 par les français pour lutter contre les rebellions. Aujourd’hui, elle garde la frontière pour éviter le passage de groupes terroristes, efficacement semble-t-il, puisque la Mauritanie n’a pas connu d’attaque terroriste depuis 2011.

Un reportage de Paul Lorgerie.

Egalement au programme de cette émission :  

  • Sous les radars, par Sébastien Laugénie                                           
  • L’Europe tu l’aimes ou tu la quittes, par Angélique Bouin   
  • Le monde d'après, par Jean-Marc Four

Programmation musicale

  • 18h35
    Eugene
    Eugene
    Arlo Parks
    Eugene
    Album Collapsed in sunbeams (2021)
    Label TRANSGRESSIVE
  • 18h47
    The curse (Radio edit)
    The curse (Radio edit)
    AGNES OBEL
    The curse (Radio edit)

    Album The curse (Radio edit) (2013)

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration